Nommé dans la première sélection du Prix BD Fnac France Inter 2021, l’album Géante de Nuria Tamarit et Jean-Christophe Deveney livre un conte philosophique moderne en s’inspirant des légendes du Moyen-Âge. Un récit féministe et pêchu, propice à interroger la notion de genre.
La Géante est un récit qui débute comme un album de fantasy. Une famille de bûcherons trouve, dans la forêt, un nouveau-né de sexe féminin : Céleste. Et c’est un beau bébé… Mesurant plusieurs mètres et pesant quelques tonnes, elle semble avoir été abandonnée par des géants. Jean, le chef de famille décide de ramener chez lui cette jeune fille et de l’adopter. Dans les deux sens du terme, Céleste grandit, parmi ses frères, sans que sa condition de « géante » ne gêne ses proches. En revanche, son genre déclenche une certaine inégalité de traitement au sein de sa famille adoptive.
Un beau jour, l’enfant maousse quitte le nid et part à la recherche de l’origine de son peuple. En chemin, elle multiplie les découvertes et les rencontres… Nous emmenant avec elle dans une quête éperdue d’émancipation et de liberté.
Un dessin coloré et un scénario plein de sagesse
Jeune illustratrice d’origine espagnole, Nuria Tamarit fait une entrée remarquée dans la bande dessinée avec sa participation à Géante. Elle y livre une ambiance graphique particulièrement adaptée à l’histoire dépeinte, entre allusion médiévale et trait intrigant. Surtout, elle parvient à nous faire ressentir les différentes échelles entre les personnages de taille moyenne et cette titanide… Un univers illustré qui se fond dans le scénario de Jean-Christophe Deveney. Lui qu’on a connu grâce à des séries et des one-shot aussi différents que Johnny Jungle, L’Art d’Aimer ou Les Naufragés de la Méduse prouve à nouveau qu’il a plus d’une corde à son arc, et le voit évoluer davantage encore vers la BD d’auteur !
—
Parution le 3 juin 2020 – 208 pages
Géante, Jean-Christophe Deveney et Nuria Tamarit (Delcourt) sur Fnac.com
Aller + loin : Découvrez notre sélection Prix BD Fnac France Inter 2020