Membre du duo à l’œuvre sur l’excellente saga de pirate Long John Silver, Mattieu Lauffray explore à nouveau ce thème, seul cette fois, avec le premier tome de Raven. Une trilogie qui se situe au XVIIe siècle, à l’âge d’or de la flibuste, et nous plonge dans un univers énigmatique et racé. La série figure parmi les nominés du Prix BD Fnac France Inter 2021.
Mathieu Lauffray, un illustrateur qui a le vent en poupe
Diplômé de l’École des Arts Déco au milieu des années 1990, Mathieu Lauffray a depuis largement œuvré dans le domaine de l’illustration. Son art s’est notamment vu dans l’industrie du jeu vidéo (il a participé à un des épisodes de la saga Alone in the Dark), mais aussi du cinéma, grâce à ses multiples collaborations avec Pitof, Pascal Laugier, Roland Emmerich et Christophe Gans, qui lui ont confié dessins préparatoires et/ou directions artistiques totales sur différents projets, comme Le Pacte des Loups, 10.000 ou The Secret.
Mais c’est surtout la bande dessinée qui agite ce créatif à l’univers fortement influencé par les différents genres de l’imaginaire. Qu’il s’attaque à la fantasy avec Le Serment de l’Ambre, ou à l’aventure fantastique avec Prophet, le dessinateur a toujours livré des planches au découpage dynamique et à la mise en scène spectaculaire.
Avec Xavier Dorison au scénario, il a lancé en 2007 l’une de ses sagas les plus populaires, Long John Silver, hommage en BD au roman L’Île aux trésors.
Raven : embarquez pour l’aventure avec Mathieu Lauffray
Île de la Tortue, 1666. Raven, de retour bredouille d’une campagne de pillage, devient la risée des autres pirates, qui le pensent poissard. Mais il pense que la chance va tourner : le jeune flibustier vole une carte aux trésors et part, quasiment seul, à la recherche de richesses.
Pendant ce temps, une femme capitaine, Darksee, souhaite récupérer la carte et va tout faire pour arrêter Raven…
On l’aura compris, avec ce scénario, Raven nous plonge dans un récit classique, fait de nombreuses péripéties et d’aventures sur des îles exotiques. Mais son traitement, puissant et cinématographique, fait le sel de cette nouvelle saga, à aborder sans plus tarder !
Paru le 5 juin 2020 – 56 pages