La bombe atomique est l’une des inventions humaines les plus dévastatrices. Par quels méandres politiques, scientifiques, historiques, en est-on arrivé à en faire exploser plusieurs exemplaires sur des terres habitées ? Il ne faut pas moins de 475 pages à Alcante, Bollée et Rodier pour faire le tour de la question.
Sombres années pour l’humanité
1939. Tout commence avec la possibilité d’une réaction en chaîne : celle, toute scientifique, qui doit mener à la fission puis à l’explosion nucléaire. L’énergie libérée ? Elle pourrait bien servir pour un jour quitter la Terre, quand les humains ne seront plus capables d’y vivre, pensent quelques scientifiques aussi férus de science-fiction que de physique. Quelques années plus tard, un autre type de réaction en chaîne va mener à la plus grande catastrophe sciemment provoquée par l’homme : l’explosion d’une bombe à l’uranium à Hiroshima et d’une bombe au plutonium à Nagasaki.
Un cheminement complexe
Pour arriver à ce dramatique résultat, de nombreux facteurs devront s’aligner, tantôt aidés par d’importantes avancées scientifiques, tantôt favorisés par des décisions politiques stratégiques. Au-delà des grands noms associés pour diverses raisons à l’histoire de la bombe atomique (Einstein, Oppenheimer, Fermi, Roosevelt…), La Bombe s’attache à reconstituer l’intégralité des tenants et aboutissants de l’affaire : l’occasion de découvrir des personnages moins illustres mais dont le poids aura été considérable.
L’aboutissement d’un projet ambitieux
Ecrire l’histoire de la bombe atomique a demandé aux scénaristes Alcante et Laurent-Frédéric Bollée un travail de documentation titanesque. Un véritable travail d’historien pour établir une chronologie et remonter la chaîne de la causalité. Ils ont ensuite convaincu le dessinateur québécois Denis Rodier de rejoindre cette folle aventure : ce dernier, artiste complet et très expérimenté, a consacré presque 5 années à dessiner l’histoire de La Bombe, une histoire qu’il a voulue en noir et blanc. La composition sert parfaitement le propos, et le résultat est tout simplement passionnant.
Paru le 4 mars 2020 – 472 pages