Deux ans près Phoolan Devi : Reine des bandits, Claire Fauvel revient avec une toute nouvelle bande dessinée, La Nuit est mon royaume. En lice pour le Prix du Roman Fnac France Inter 2021, c’est une romance adolescente sur fond de rock and roll et de sacrifices, qui vont exaucer vos rêves. Musique, maestro !
Une illustratrice primée à Angoulême
C’est depuis 2015 que Claire Fauvel enchante le monde de la bande dessinée en tant que scénariste et dessinatrice.
Découverte avec Une saison en Égypte, une épopée romantique et dépaysante, elle illustre également Sur les pas de Teresa, la religieuse de Calcutta de Marie-Noëlle Pichard avant de se spécialiser pleinement dans les portraits de femmes dont le destin est loin d’être tout tracé, tombant sur bien des embûches, mais finissant toujours par rebondir. Le tout avec une portée autant historique qu’universelle.
Sa consécration arrive en 2017 avec la parution de La guerre de Catherine, BD scénarisée par Julia Billet d’après son roman du même nom. C’est l’histoire d’une jeune juive passionnée de photographie, obligée de changer de nom et de se cacher pendant la Seconde Guerre mondiale, prenant des clichés des événements tragiques dont elle est témoin. Un recueil qui a obtenu le Prix Jeunesse lors du Festival d’Angoulême édition 2018, ainsi que le prix Artemisia de la fiction historique et le prix des Lycéens de la BD historique. Une bande dessinée dont elle signera également la suite, toujours avec Julia Billet, Au nom de Catherine, plaçant leur héroïne dans les années 1950 en tant que photographe-reporter.
Une bande dessinée à destination des adolescents
Depuis, on l’a retrouvée dans Phoolan Devi : Reine des bandits, rendant hommage à cette femme indienne et révoltée de sa condition sociale, devenue cheffe de gang au début des années 1980. Une bande dessinée qui reçut le prix de la BD sociale et historique des cheminots en 2019. Claire Fauvel était alors en train de finaliser La Nuit est mon royaume.
S’il s’agit encore d’une héroïne forte dans un monde d’hommes, l’illustratrice plonge cette fois-ci ses lecteurs au cœur des émois adolescents. On y suit en effet les aventures de la jeune Nawel, 20 ans, qui décide de créer un groupe de rock avec sa meilleure amie et qui va tomber bien malgré elle, amoureuse d’un musicien talentueux. Elle va devoir faire des choix et des sacrifices pour accomplir son rêve : composer un premier album qui lui ressemble.
Une BD qui met le feu autant sur scène que dans ses pages et dont on a très envie d’écouter la bande originale…
—
Paru le 19 février 2020 – 152 pages