C’est un premier album international qui fait du bruit. The Album, nouveau disque de Blackpink, impose le girl band comme un incontournable de la planète pop. Ces quatre membres dépassent ainsi le phénomène K-pop pour entrer directement dans le carré V.I.P. de la musique mondiale.
Blackpink : une ascension fulgurante
La belle histoire de Rosé (chanteuse principale), Jennie (rappeuse), Jisoo (aînée du groupe) et Lisa (danseuse et cadette) commence en 2016, lorsqu’YG Entertainment présente son nouveau girl group. Pour le label, la dernière création d’une formation féminine remonte à près de six ans, son patron, Yang Hyeon Seok, s’étant donné du temps pour trouver un successeur à 2NE1. C’est chose faite avec BLACKPINK : le quatuor brille par son originalité, notamment avec la présence d’une artiste thaïlandaise (Lisa), et d’une Australienne d’origine (Rosé).
Les premiers mois de leur révélation vont voir les quatre jeunes femmes battre bien des records. Leurs singles Whistle, Boombayah ou Square One les font entrer dans le panthéon de la K-pop. Pratiquant aisément le mélange des genres entre pop, hip-hop et electro, Blackpink se fait remarquer par ses refrains accrocheurs et par ses clips, dont l’un des plus populaires alors se nomme As If It’s your Last, sorti moins d’un an après leurs débuts.
La reconnaissance internationale pour Blackpink
Tout s’accélère en 2018, lorsqu’à l’instar d’autres formations coréennes, Blackpink se tourne vers l’international, en s’attaquant à l’autre pays de la K-pop, le Japon. Après un premier EP localisé en 2017, elles sortent cette fois un album complet, Blackpink in Your Area, qui réunit tout leur répertoire. L’entrée du disque dans le top 10 des charts nippons confirme l’aura du groupe.
Surtout, l’année 2018 est marquée par la première collaboration internationale de renom pour les quatre filles : Blackpink s’associe à la chanteuse anglaise Dua Lipa sur sa chanson Kiss and Make Up. Le retentissement est considérable, puisque, à cette occasion, le quatuor devient le premier girl group coréen à avoir réussi deux percées au Billboard, et à figurer dans les charts britanniques.
2019 voit la confirmation de l’ascension mondiale de Rosé, Jennie, Jisoo et Lisa, qui se produisent au printemps à Coachella, et explosent les compteurs avec leur nouveau clip, Kill this Love. Comme pour BTS côté garçon, Blackpink symbolise la prise de pouvoir des artistes K-pop en Occident.
The Album : une année 2020 sur les chapeaux de roue pour Blackpink
Deux ans après avoir signé un partenariat avec Interscope Records pour être distribuées en dehors de l’Asie, les quatre stars peuvent compter sur Blink, son imposant fan-club, pour assurer leur réputation dans le monde entier. Ainsi que sur les artistes américains, de plus en plus intéressés par une collaboration.
C’est ainsi qu’en début d’année 2020, un featuring sur une chanson de Lady Gaga est confirmé, et se concrétise avec la parution de Sour Candy. Fin juin, la diffusion de How You Like That permet à Blackpink de battre à nouveau des records, en devenant l’un des tubes de l’été. Les quatre jeunes femmes remportent même un MTV Video Music Awards, une première pour un girl group de K-pop.
En parallèle d’une web-série de téléréalité, 24/365 with Blackpink, le groupe met cet été la dernière main à son premier album long-format coréen, The Album, porté par un single avec Selena Gomez, Ice Cream. Un disque retentissant, à retrouver ici en édition limitée exclusive, qui montre tout le chemin accompli depuis leur EP Square Up et parachève leur conquête du monde !
Pour en savoir plus : Blackpink, les reines de la K-Pop d’Adrian Besley