L’inoubliable Emma Peel de la série Chapeau melon et bottes de cuir vient de nous quitter ce vendredi 10 septembre 2020, à l’âge de 82 ans. James Bond Girl ou grand-mère fatale dans Game of Thrones, Diana Rigg aura autant foulé les planches de théâtre que les plateaux de cinéma et de télévision.
Une actrice shakespearienne en bottes de cuir
Après avoir grandi en Inde, Diana Rigg découvre le Royaume-Uni et s’intéresse très rapidement au monde de l’art de la scène. Dès l’âge de 19 ans, en 1957, elle est diplômée de la Royal Academy of Dramatic Art et commence à jouer sur les planches de théâtre. D’abord du Bertolt Brecht, puis du William Shakespeare et du Choderlos de Laclos, au sein de deux compagnies prestigieuses, la Shakespeare Memorial Theatre Company et la Royal Shakespeare Company. Elle joue en général plusieurs pièces par an, avant de se lancer également à l’assaut du petit écran en 1963, avec la série Ce sentimental M. Varela en treize épisodes.
De quoi la faire remarquer par les producteurs de la série Chapeau melon et bottes de cuir, qui fait les beaux jours de la chaîne ITV depuis 1961. On cherche alors une nouvelle comparse au personnage de John Steed, interprété par Patrick Macnee. Diana Rigg, belle, sportive et charismatique, intervient donc à la quatrième saison de la série en 1965, en tant que l’impétueuse Emma Peel. Un personnage qu’elle incarnera pendant deux ans, avant de retourner sur les planches du théâtre shakespearien et de tenter sa chance au cinéma. Mais Emma Peel lui sera indissociable pendant plusieurs décennies.
De James Bond à Game of Thrones
Pour son premier film au cinéma, l’actrice joue en terrain connu. Elle tourne en effet une adaptation du Songe d’une nuit d’été par Peter Hall. Mais c’est son rôle de James Bond Girl dans Au service de Sa Majesté, considéré comme l’un des meilleurs James Bond, qui va conforter sa notoriété. En tout, elle sera à l’affiche d’une quinzaine de films, dont Théâtre de sang en 1973 avec Vincent Price, La Grande Aventure des Muppets en 1981, Meurtre au soleil en 1982, Un Anglais sous les tropiques en 1994 avec Sean Connery ou dernièrement, Last Night in Soho, d’Edgar Wright.
En parallèle, elle poursuit sa carrière d’actrice de théâtre (dont une adaptation de Tout sur ma mère de Pedro Almodovar en 2007) et on la retrouve dans une quarantaine de séries et de téléfilms. Elle participe à un épisode de Doctor Who en 2013, avant qu’on ne lui propose un rôle récurrent dans Game of Thrones. Pendant cinq saisons et sur 18 épisodes, elle incarne la redoutable Lady Olenna Tyrell. Une maîtresse femme qui n’a pas sa langue dans sa poche, toujours dotée d’une fiole de poison dont elle se sert à merveille. L’un des rôles les plus marquants de la série. Comme quoi, il y avait encore une redoutable Emma Peel qui sommeillait au fond d’elle… Pour le plus grand bonheur de ses fans.