LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). « Votre fils ne fera rien de bon. Il n’est pas fait pour l’école. C’est à vous de lui apprendre un métier au plus vite » Rejeté l’enfant se complaît plus dans les terrains vagues de Nanterre (1971) que sur les bancs de l’école…
Rien n’est perdu
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
« Votre fils ne fera rien de bon. Il n’est pas fait pour l’école. C’est à vous de lui apprendre un métier au plus vite » Rejeté l’enfant se complait plus dans les terrains vagues de Nanterre (1971) que sur les bancs de l’école.
Rejeté par l’école, ressuscité par Van Gogh
Un incendie de lumière bouleverse la vie de ce prétendu cancre, condamné par une professeure. Sa sœur l’emmène voir une exposition au musée de l’Orangerie. Les Roulottes, tableau de Van Gogh le bouleverse, ouvre ses yeux et son esprit, crée le besoin de s’ouvrir au monde et le désir d’apprendre. Toute sa vie, ses émotions passées et le présent sont métamorphosés par cet éblouissement, par la découverte de l’art et de la vie dans les couleurs incendiaires et la fulgurance des traits laissés par le peintre.
Nul ne sort intact d’une telle lecture
Rien n’est perdu est l’itinéraire attachant de l’adolescent sauvé par l’art qui devient l’écrivain qui écrit, trente ans plus tard, devant le même tableau « Revoir mes Roulottes, c’était comme si j’avais retrouvé tous ceux qui s’étaient éloignés au fil du temps. Les anciens. Les absents. Les vivants… »
Pierre-Louis Basse, journaliste, écrivain, passionné de sport et d’histoire, a été conseiller « Grands Evènements » du président de la République François Hollande.
—
Parution le 20 août 2020 – 160 pages