LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Le livre s’ouvre le 23 décembre 1999 et se ferme le 28 décembre 1999, période de tempête. Mais entre les deux, le héros Alexandre Fabrier, paysan du Lot, né en 1961 comme l’auteur, se souvient. Il revoie le quart de siècle, fin de millénaire, ses années de jeunesse, qui correspondent à la fin du monde agricole ancien.
Nature humaine
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Le livre s’ouvre le 23 décembre 1999 et se ferme le 28 décembre 1999, période de tempête. Mais entre les deux, le héros Alexandre Fabrier, paysan du Lot, né en 1961 comme l’auteur, se souvient. Il revoie le quart de siècle, fin de millénaire, ses années de jeunesse, qui correspondent à la fin du monde agricole ancien. Le livre est découpé en quatre parties, de plus en plus courtes, car au fur et à mesure du temps le rythme s’accélère, comme les changements de ce monde paysan agressé par la modernité.
Vie quotidienne et engagement politique
Alexandre se souvient de son adolescence de 1976 à 1981. Époque heureuse, où entre ses trois sœurs, ses parents et ses grands-parents, s’affirme sa volonté de reprendre la ferme, alors que toutes ses sœurs ne rêvent que de la ville. Temps de tous les possibles, où il découvre l’amour dans les bras de Constanze une jeune Allemande de l’Est. 1976 pour la France de l’agriculture c’était l’année de la sécheresse, c’était aussi on l’a un peu oublié, celle des bombes artisanales des mouvements extrémistes. Les manifestations antinucléaires, la lutte pour le Larzac prenaient de l’ampleur. 1981, l’élection de François Mitterrand suscite pour certains un grand enthousiasme. Puis 1986, marqué par l’explosion de Tchernobyl qui ne provoque pas la prise de conscience escomptée. Un nouvel espoir en 1989 avec la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide. Enfin, 1991 et 1996, les déceptions s’enchainent, le monde semble être de plus en plus uniforme.
Une évolution sociétale
Avec un style fluide et imagé, Serge Joncour mêle agréablement la petite histoire avec la grande, il regarde avec nostalgie ce temps qui passe et il rend compte bien mieux que les explications savantes du désarroi des fermiers qui voient impuissants, leur monde s’écrouler. Mais lueur d’espoir, à l’aube du nouveau millénaire, un changement s’amorce doucement, une nouvelle génération redécouvre les pratiques ancestrales.
—
Parution le 19 août 2020 – 400 pages