LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Léa D. (Gréasque). Dans ce roman médiéval situé entre la Suisse et l’Italie, nous suivons le jeune Mikael, terrorisé, endeuillé, qui vient de voir toute sa famille royale se faire massacrer par des soldats impitoyables. L’auteur nous entraîne donc dans sa nouvelle vie, lui qui doit changer d’identité pour survivre. Mikael va devoir apprendre la vie modeste des paysans du village.
Le soleil des rebelles
Le coup de cœur de Léa D. (Gréasque)
Dans ce roman médiéval situé entre la Suisse et l’Italie, nous suivons le jeune Mikael, terrorisé, endeuillé, qui vient de voir toute sa famille royale se faire massacrer par des soldats impitoyables. L’auteur nous entraîne donc dans sa nouvelle vie, lui qui doit changer d’identité pour survivre. Mikael va devoir apprendre la vie modeste des paysans du village.
Un roman qu’on savoure
N’ayez pas peur de la taille de ce roman, on peut le savourer, on peut le dévorer, au gré des aventures du jeune homme. Dans cette Europe encore médiévale, notre héros a un besoin irrépressible de se libérer des chaînes du servage. La question de la vengeance est au centre de ce roman car Mikael ne compte pas laisser le massacre de sa famille impuni.
Les personnages sont pleins de vie. On en aime certains, on en admire d’autres et on en déteste d’autres encore de tout notre cœur.
Un héros qu’on adopte
Cette histoire, c’est surtout un roman d’initiation, le roman d’un jeune homme autrefois craintif qui grandit, de plus en plus fort, de plus en plus courageux et de plus en plus noble. On est happé par son aventure, plus encore par son évolution. Finalement, Mikael devient notre enfant : on le voit grandir, changer, devenir meilleur. Dans la lignée de Christmas dans Le gang des rêves du même auteur, on n’oublie pas Mikael.
C’est l’histoire de la liberté qui s’acquiert dans le sang et la sueur. C’est l’histoire de rebelles qui voient le soleil la nuit.
—
Parution le 3 mai 2019 – 960 pages
Traduit de l’italien de Françoise Brun