A l’instar de Canon et Nikon, Panasonic a dévoilé, à l’occasion de l’IFA 2020, un nouvel appareil photo hybride. Le Lumix S5 vient grossir la gamme des plein-formats de la marque japonaise et se positionne aux cotés des Lumix S1, mais à un tarif nettement plus attractif.
Avec la sortie des Lumix S1, S1R et S1H, Panasonic a intronisé une nouvelle gamme d’appareils photos hybrides dotés d’un capteur plein-format 24 x 36. Le constructeur nippon brillait jusque-là avec ses capteurs 4/3 équipant par exemple le fameux GH5 de la marque. Avec ce Lumix S5, la marque s’attaque aux hybrides plein-format abordables et emboite le pas à Canon et Nikon avec leur EOS RP et Z5.
Prix et gabarit plus contenu
Avec ce S5, Pana nous gratifie d’un tarif bien plus abordable que celui des S1. Une nouvelle bienvenue puisque cette cure d’amaigrissement a également touché le boitier en lui-même.
Il est ainsi plus léger et bien plus compact. Alors que ses prédécesseurs avaient opté pour un design plus musculeux, ce nouveau Lumix se la joue danseuse étoile avec un peu plus de 700 grammes sur la balance. Malgré son régime, les amateurs de la marque ne seront pas perdus puisqu’il reprend les mêmes codes esthétiques que ses grands frères.
Au niveau du gabarit, le Lumix S5 se paye le luxe d’afficher des mensurations encore plus réduites que le Lumix GH5, pourtant doté d’un capteur 4/3, plus petit que le 24 x 36 équipant le dernier né de la marque.
On y retrouve également un écran OLED orientable de 3 pouces, particulièrement apprécié des vidéastes et vloggers. Le boitier est conçu en alliage de magnésium et s’offre même une tropicalisation. Les aventuriers pourront ainsi braver toutes les conditions climatiques en sa compagnie, sans craindre les éclaboussures, la poussière ou le gel.
Un appareil photo sans surprise
Sur le volet photographique, le Lumix S5 affiche des caractéristiques tout à fait classiques. Son capteur plein format affiche donc une résolution de 24,2 mégapixels, comme les S1 et S1H, toujours sans filtre passe-bas.
Au niveau de la rafale, le Lumix S5 parvient à se hisser à un confortable 7 images par secondes. C’est bien loin de ce que peux proposer un Canon R6, par exemple, mais cela devrait suffire pour la plupart des usages.
L’autofocus a été amélioré par Panasonic. Bien qu’il repose sur un système de détection de contrastes sur 225 zones, il a été boosté à coups d’algorithmes et d’intelligence artificielle afin d’offrir un suivi plus rapide et plus précis.
Panasonic a intégré à son boitier un mode très haute définition permettant de réaliser des clichés de 96 mégapixels offrant un niveau de détail époustouflant.
Les plus exigeants regretteront que le viseur, OLED, reste campé sur une modeste définition de 2,36 mégapixels alors que le Lumix S1 offre un viseur bien mieux défini et plus confortable.
Panasonic propose son dernier né en boitier nu ou en kit, livré avec un zoom transtandard 20 – 60 mm.
Entre le GH5 et le S1H
Si la partie photo de ce Lumix S5 n’impressionne guère, c’est parce que ses plus grandes qualités se cachent autre part. En effet, le Lumix S5 est doué de qualités en vidéo qui le rapprochent vraiment d’un appareil professionnel. Il est ainsi qualifié de « petit S1H » dont il reprend certaines caractéristiques alléchantes.
En premier lieu, cet appareil photo Panasonic est doté d’un capteur à Double ISO Natif. Cette technologie propre à la marque lui confère une polyvalence sans équivoque lorsqu’il s’agit de tourner dans des conditions de faible luminosité, en limitant la génération de bruit. Il sera ainsi possible de filmer dans des conditions difficiles tout en bénéficiant d’une qualité d’image optimale. Le tout est assuré par le processeur d’image Venus Engine qu’on retrouve sur le S1. Il s’agit d’une technologie de pointe intégrée notamment au sein des caméras spécialisées VariCam de la marque ou au cœur du Lumix S1H, l’hybride surdoué en vidéo.
Comme si cela ne suffisait pas, ce Lumix bénéficie de la double stabilisation d’image Dual I.S 2. En conjuguant la stabilisation mécanique du capteur sur 5 axes, et la stabilisation d’un objectif compatible, le Lumix rend possible la prise de vue en photo ou vidéo à main levée jusqu’à 6,5 stops en compensant un maximum de mouvements involontaires.
Comme on pouvait s’y attendre, le Lumix propose bien évidemment l’enregistrement de séquences vidéo en 4K UHD. Mais encore une fois, Panasonic va encore un peu plus loin, jusqu’à transformer son hybride en véritable caméra professionnelle. Ce S5 permet l’enregistrement en 4K UHD 60 images par secondes 10 bit avec un échantillonnage 4:2:0. En diminuant la cadence à 30 images par secondes, toujours en 10 bits, il est possible d’enregistrer ses séquences vidéo selon un échantillonnage 4:2:2 !
Des prestations alléchantes qui ne manqueront pas de faire mouche auprès des vidéastes professionnels. Les amateurs de post-traitement apprécieront la possibilité de filmer en mode V-Log, offrant plus de latitude de travail sur la vidéo, cette fois-ci sans surcout. Enfin, Panasonic promet, par une mise à jour avant la fin de 2020, la possibilité de filmer en 5,9K 30 ips en connectant l’appareil à un moniteur externe Atomos Ninja V.
Derrière ses allures d’hybride plein format, le nouveau Panasonic Lumix S5 cache en réalité des prestations vidéo de haute volée. Il s’agit là d’un véritable appareil destiné aux vidéastes professionnels, sans toutefois égaler le Lumix S1H sur ce terrain. Pour un tarif très contenu de 1999 euros seul et 2299 euros en kit, le Lumix S5 décuple le champ des possibles pour les amateurs de photo et de vidéo.