LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret). Le phylloxéra a gagné. Il pousse un vigneron jurassien à émigrer avec pour tout bagage, un cep de vigne, sain. Les hasards de la vie font qu’il s’implante à Santiago et non en Californie. De 1873 à 1973, Miguel Bonnefoy, avec son talent de conteur, déroule la saga des Lonsonier, entre Chili et Europe.
Héritage
Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret)
Le phylloxéra a gagné. Il pousse un vigneron jurassien à émigrer avec pour tout bagage, un cep de vigne, sain. Les hasards de la vie font qu’il s’implante à Santiago et non en Californie. De 1873 à 1973, Miguel Bonnefoy, avec son talent de conteur, déroule la saga des Lonsonier, entre Chili et Europe.
De la France au Chili
Le cep de vigne replanté assure la prospérité de la famille. Ces exilés vivent entre français, se marient entre eux. Lonsonier a perdu deux fils sur les terres de France durant la première guerre mondiale. Seul Lazare est revenu, gravement blessé. C’est lors de sa guérison sous le contrôle d’Aukan, le chamane, qu’il rencontre Thérèse, la belle fauconnière. De cette union, Margot est leur fille unique. Devenue la première femme pilote au Chili, elle participe à la seconde guerre mondiale. En 1973, son fils Ilario Da, victime des geôles et tortures pratiquées par la dictature de Pinochet, qui dura dix-sept ans, retrouve la terre de ses ancêtres.
Une communauté d’émigrés
Des personnages forts et mémorables, avides de liberté, qui ont réussi dans des domaines très divers sur leur terre d’accueil, ballotés entre deux cultures. Aux côtés des Lonsonier, se croisent les Danovsky père et fils, Hector Bracamonte le fidèle, Helmut Drichmann le fantôme, et Aukan aux pouvoirs magiques. Tous ont un rôle majeur dans la vie de cette famille pas comme les autres. Et il y a les oiseaux, qui volent un peu partout, qui apportent couleurs, bonheur et désespoir quand ils disparaissent.
Comme dans Le voyage d’Octavio et Sucre noir, Miguel Bonnefoy introduit un peu de poésie, de surnaturel, de rêve. Il marie avec bonheur l’Histoire à l’histoire familiale (celle de l’auteur), mêlant habilement éléments réels et fiction. Un roman très réussi qui est porté par une écriture flamboyante, entrainante et élégante. Une très belle réussite !
—
Parution le 19 août 2020 – 208 pages