LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret). En trois pages Serge Joncour happe totalement le lecteur. Seul dans sa ferme, sans aucun animal, Alexandre Fabrier vérifie que tout est prêt. En ce jeudi 23 décembre 1999, engrais, fuel et mortiers sont bien positionnés…
Nature humaine
Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret)
À la ferme des Bertrange
Pour savoir ce que le jeune agriculteur veut faire, un ample panorama se déploie depuis 1976, année de la canicule et des quinze ans d’Alexandre. Sans frère, il sera l’héritier de l’exploitation agricole familiale. Successivement, ses trois sœurs ont le même rêve ; s’épanouir dans le monde urbain de Toulouse ou Paris. La production agricole devient productiviste avec des élevages en batterie au détriment de la production de qualité.
Un vent de révolte…
C’est l’époque des rebellions. Crayssac, un taiseux anar, sait comment empêcher la construction d’un viaduc sur l’autoroute A20 à proximité de leurs fermes. C’est le temps des marches et actions contre l’édification des sites nucléaires de Creys-Malville, Golfech, ou contre le camp militaire du Larzac. Des activistes européens sont attirés, autant par militantisme que pour la castagne. Vie communautaire et consommation de joints vont de pair.
… et de mutations
Hypermarchés et ronds-points grignotent les terres cultivables. Les évènements historiques s’enchaînent de la chute du mur de Berlin à Tchernobyl en passant par les marées noires, la crise de la vache folle, le maïs transgénique. La famille Fabrier se délite progressivement par cupidité. Alexandre, le rural, reste célibataire malgré un amour irraisonné pour Constanze, la belle fille de Leipzig, militante humanitaire.
Espoirs, déceptions, trahisons, rythment ce roman foisonnant aux personnages attachants. Serge Joncour aborde des sujets brûlants avec clairvoyance et justesse. La nature est subtilement mise en valeur dans ses couleurs, sa richesse et sa rudesse. Un très beau roman.
—
Paru le 19 août 2020 – 400 pages