LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille). Inspiré de faits historiques ayant pour cadre, Vardø, presqu’île de pêcheurs du comté de Finnmark au nord-est de la Norvège, ce roman servi par une prose fascinante et bouleversante, nous immerge dans le quotidien âpre et laborieux des rescapées d’une tempête ayant sévi la veille de Noël en 1617, et dans la chasse aux sorcières menée quelques années plus tard…
Les Graciées
Le coup de cœur d’Anny M. (Marseille)
Inspiré de faits historiques ayant pour cadre, Vardø, presqu’île de pêcheurs du comté de Finnmark au nord-est de la Norvège, ce roman servi par une prose fascinante et bouleversante, nous immerge dans le quotidien âpre et laborieux des rescapées d’une tempête ayant sévi la veille de Noël en 1617, et dans la chasse aux sorcières menée quelques années plus tard…
Les rescapées
« La pleine mer avec ses baleines et ses phoques et ses tempêtes et ses hommes noyés jamais revenus à quai ». Nous allons vivre ce récit pesant et sombre sous le regard de son héroïne de vingt ans, Maren Magnusdatter, volontaire et courageuse. Dans un décor et une ambiance de bout du monde, cercle polaire oblige, nous rencontrerons, Kirsten « une femme particulière, forte et entêtée », Diina, élevée selon les rites lapons, Toril, Sigfrid, Nils Kurtsson, le nouveau pasteur et Ursa originaire de Bergen, jeune épousée…
Sera-t-il toléré que des femmes puissent pêcher, couper du bois, préparer les champs, tuer les rennes, coudre les peaux ? Comment s’adapter à la mentalité insulaire ? Quelle sera l’évolution d’une amitié naissante ?
Attiser les tensions
« Repérer, appréhender et exécuter ceux qui pratiquent le mal », l’un des préceptes du Traité de démonologie du roi Christian IV guidant sans faille : Absalom Cornet, qui prend ses quartiers à Vardø comme délégué en 1620, est bien décidé à y appliquer la législation contre la sorcellerie. Il pourra habilement compter sur les dévotes et bien pensantes locales. Deux camps distincts vont s’opposer…
La grande force de ce texte réaliste et captivant, est de nous faire partager avec empathie et suspense le cheminement de cette communauté de femmes traumatisées, qui doit apprendre à survivre à une époque où elles n’étaient pas incitées à être autonomes et ce, jusqu’aux redoutables accusations de sorcellerie et à leurs conséquences pour certaines. Un hymne magistral à l’émancipation et à la tolérance.
—
Parution le 20 août 2020 – 400 pages
Traduit de l’angalis (Royaume Uni) par Sarah Tardy