Article

Le Wakanda pleure la disparition de l’acteur Chadwick Boseman

31 août 2020
Par Mathieu M.
Le Wakanda pleure la disparition de l’acteur Chadwick Boseman

Coup de tonnerre dans la galaxie Avengers. Ce vendredi 28 août, on apprenait la mort du comédien Chadwick Boseman, qui incarnait notamment le personnage culte de T’Challa, alias Black Panther. On peut également encore l’admirer sur Netflix, dans le film Da 5 Bloods de Spike Lee. Il avait 43 ans.

Un comédien capable d’incarner James Brown et Black Panther

Après de nombreux diplômes de comédien, notamment de la British American Drama Academy d’Oxford, Chadwick Boseman se fait d’abord remarquer sur le petit écran, en jouant dans des séries très regardées telles que New York 911, Urgences, Cold Case : Affaires classées ou encore Les Experts : Manhattan. Doté d’un solide charisme et d’un talent pour écrire (il est également scénariste), il se fait connaître dans la série Retour à Lincoln Heights. Mais il lui faudra attendre 2013 pour passer durablement du petit au grand écran. Ce sera avec le film 42 de Brian Helgeland, biopic du joueur de baseball Jackie Robinson qu’il incarne aux côtés de Harrison Ford, puis dans Get on Up de Tate Taylor, autre biopic, musical celui-ci. Chadwick Boseman y interprète en effet James Brown lui-même, avec Viola Davis et Octavia Spencer.

Sa carrière est alors lancée. On le retrouve dans la comédie Le Pari d’Ivan Reitman avec Kevin Costner et il tourne en 2016 son premier blockbuster, sous la direction d’Alex Proyas, Gods of Egypt. C’est alors que les studios Marvel lui confient le rôle qui va changer sa vie : celui de T’Challa, roi du Wakanda et Black Panther par la même occasion, dans Captain America : Civil War. Le public adhère totalement à son personnage et à son interprétation, éclipsant les autres Avengers.

42 film  get on up  black panther

Un super-héros chez Spike Lee

Da 5 bloodsUn rôle qu’il va incarner trois autres fois par la suite. Tout d’abord dans Black Panther de Ryan Coogler, révolutionnant les films de super-héros avec une distribution quasiment totalement afro-américaine. Le blockbuster engrangera 1,3 milliard de dollars à travers le monde en 2018 et remportera trois Oscars, dont celui de la meilleure musique pour Ludwig Göransson. Black Panther participe ensuite à Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, tous deux d’Anthony et Joe Russo. Chadwick devait être le héros de Black Panther 2, prévu en 2022.

Le destin en décidera autrement. Chadwick Boseman apprend en effet qu’il est atteint d’un cancer en 2016. Malgré tout, entre deux opérations et chimiothérapies, il continue de tourner. Pour Brian Kirk avec le polar Manhattan Lockdown qu’il produit, pour George C. Wolfe (Ma Rainey’s Black Bottom, à la sortie non programmée pour le moment) et surtout pour Spike Lee. Il est l’un des personnages principaux de Da 5 Bloods diffusé sur Netflix, aux côtés de Jean Reno. Un ultime film dans lequel il brille à nouveau, grâce à l’empathie et la force émanant de lui. Le roi du Wakanda est mort. Vive le roi.

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits