Critique

Delicious Foods de James Hannaham : qui récolte vos fruits ?

27 août 2020
Par Frédérique
Delicious Foods de James Hannaham : qui récolte vos fruits ?
©dr

Eddie, jeune afro-américain de 17 ans, fuit au volant d’une voiture, pour se réfugier chez sa tante. On se rend compte au bout de quelques pages qu’il n’a plus ses mains… Inspiré de faits réels, ce deuxième roman de James Hannaham, lauréat du PEN/Faulkner Award en 2016, nous fait vivre plusieurs enfers, celui du racisme, de l’esclavage moderne, de la drogue. Un livre choc mais absolument nécessaire.

Eddie, jeune afro-américain de 17 ans, fuit au volant d’une voiture, pour se réfugier chez sa tante. On se rend compte au bout de quelques pages qu’il n’a plus ses mains… Inspiré de faits réels, ce deuxième roman de James Hannaham, lauréat du PEN/Faulkner Award en 2016, nous fait vivre plusieurs enfers, celui du racisme, de l’esclavage moderne, de la drogue. Un livre choc mais nécessaire.

Delicious-foods-James_HannahamLa vie est un combat

« Je m’intéresse davantage à ceux qui doivent se battre qu’à ceux qui n’en ont pas besoin. » Cette phrase, tirée d’une interview de James Hannaham, s’applique parfaitement aux personnages de Delicious Foods, notamment aux trois protagonistes du roman qui luttent à leur façon pour leur survie, même s’ils ne défendent pas les mêmes causes.

Eddie lutte pour sauver sa mère Darlene de la déchéance et pour se construire malgré tout. Darlene, qui se sent coupable de la mort de son mari, est tiraillée entre son amour pour son fils et le refuge bien illusoire que lui procure la drogue. Scotty se bat pour garder Darlene…

Mais qui est Scotty ?

Scotty, c’est cet ami qui vous veut du bien et qui vous entraîne dans les pires galères. C’est le troisième larron, le tentateur, le destructeur, c’est le crack, le cristal, la petite voix intérieure qui dit à Darene : « Reste avec moi, je vais te faire tout oublier… ».

C’est à cause de Scotty que Darlene va se trouver embarquée dans cette exploitation agricole au milieu de nulle part. C’est à cause de lui qu’elle en deviendra prisonnière et que son fils Eddie fera tout son possible pour l’en délivrer.

Voyage au bout de l’enfer

À travers trois récits en alternance, l’auteur nous conte l’histoire de Darlene, étudiante afro-américaine, son mariage, la naissance de son fils et le drame qui va la briser. La version d’Eddie est d’abord racontée à hauteur d’enfant devenant orphelin de père, puis d’adolescent veillant comme il peut sur sa mère. Seul Scotty s’exprime à la première personne, dans une langue gouailleuse et souvent pleine d’humour. On plonge au fil des chapitres et des trois récits dans un monde dur, violent où on ne se fait pas de cadeau, le moins faible exploitant le plus faible sous le regard cynique du patron et du contremaître.

La lecture est parfois éprouvante à cause du malheur et de la violence que subissent les personnages. Mais le talent de James Hannaham, qui a voulu nous faire entrevoir une terrible réalité à travers une fiction, est de nous accrocher à son récit, de nous pousser à aller jusqu’au bout avec autant de ténacité que ses héros dans leur lutte pour la survie. Certains fruits et légumes exportés n’auront peut-être plus tout à fait la même saveur.

Parution le 26 août 2020 – 400 pages

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Deniard

Delicious Foods, James Hannaham (Globe) sur Fnac.com

Copyright du visuel de post : Daniel Dan outsideclick de Pixabay

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits