LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret). Dans une petite ville à l’orée du désert des Mojaves, dans le Sud de la Californie, un homme, renversé par une voiture, meurt. Le responsable fuit. Faux roman policier, sous forme de roman choral, neuf voix prennent la parole formant une radioscopie sociale de l’Amérique rurale.
Les Autres Américains
Le coup de cœur d’Alain L. (Levallois-Perret)
Un retour vers le passé
Nora Guerraoui, fille de la victime, un marocain émigré aux États-Unis, est le pivot de ce roman. Revenant sur les lieux de son enfance qu’elle a fuis, elle pense à un assassinat. Son adolescence ne fut pas des plus faciles, avec moqueries teintées de racisme, aggravées après 2001. Adorant son père Driss, aux secrets bien gardés, qui a fui son pays après les émeutes de 1981, Nora se heurte à sa sœur Salma et à sa mère Maryam. Les rancœurs et jalousies familiales resurgissent mais les non dits demeurent.
Toutes sortes d’Américains
Nora recroise une connaissance, Jérémy, un vétéran de la guerre d’Irak devenu policier. Pas remis de ses troubles traumatiques après le conflit armé, il n’en aide pas moins d’anciens combattants à la dérive. Il n’est pas impliqué dans l’enquête, celle-ci étant confiée à une jeune policière noire, Coleman, qui doit s’imposer dans un monde blanc machiste.
Efraín, témoin, Mexicain sans-papiers, ne se manifeste pas. Seule l’annonce du versement d’une prime le fait évoluer. Enfin Anderson et son fils A.J., petits commerçants appauvris, représentent une partie de la population blanche déclinante et raciste.
Les voix des personnages s’imbriquent à merveille pour former un grand roman sur l’Amérique. Laila Lalami : un nom à retenir.
—
Paru le 3 septembre 2020 – 512 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aurélie Tronchet