LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Un État en cours de désindustrialisation, les jeunes fuient après une adolescence cabossée. Une expérience désastreuse de la guerre en Irak qui succède à celle de leurs pères au Vietnam. Drogue et alcool servent de soutien. Le retour dans la ville de leur enfance est catastrophique.
Ohio
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Un État en cours de désindustrialisation, les jeunes fuient après une adolescence cabossée. Une expérience désastreuse de la guerre en Irak qui succède à celle de leurs pères au Vietnam. Drogue et alcool servent de soutien. Le retour dans la ville de leur enfance est catastrophique.
Hymne aux déboussolés et aux déracinés
Au travers d’histoires entrecroisées de jeunes américains de l’Ohio, qui quittent la ville New Canaan où ils ont grandi puis reviennent, l’auteur nous fait entrer dans l’Amérique profonde avec des générations qui n’ont connu que récession, guerres, racisme, drogue, suicides, sans espoir. Ce livre dur mais instructif, nous permet de comprendre le vote des Américains qui ont voté Trump, l’homme qui promettait des lendemains heureux dans une puissante Amérique retrouvée (Ohio élection 2016 : Trump 52.1%).
C’est le troisième livre de Stephen Markley aux États-Unis mais premier en France dans une remarquable traduction de Charles Recoursé. Un roman hyperréaliste au style fluide, des pages percutantes sur l’horreur de la guerre, particulièrement émouvantes sur la mort d’un ami, glaçantes sur la désespérance d’une population.
À lire pour ne pas rester sur des images d’Épinal quand on parle de l’Amérique.
—
Parution le 19 août 2020 – 560 pages
Traduit de langlais (États-Unis) par Charles Recoursé