Reconnue comme l’une des meilleures séries de simulation de course, la licence du World Rally Championship revient en cette rentrée 2020 avec WRC 9. Au programme : une amélioration des mécanismes de jeu pour plus de réalisme, une meilleure adaptation sociale online et toujours tout le contenu officiel du championnat du monde des rallyes.
WRC 9 est enfin disponible sur PS4 et Xbox One !
Tout le contenu officiel du Championnat du monde des rallyes au rendez-vous
Licence officielle oblige, WRC 9 est toujours aussi complet au niveau du contenu. Ce nouvel opus comprend plus de 50 équipes avec leur livrée officielle des catégories WRC, WRC 2, WRC 3 et Junior WRC. Plus de 15 voitures historiques ont été ajoutées en bonus, ce qui permettra aux fans de prendre les commandes de véhicules qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire du WRC comme l’Audi Quattro, la Toyota Corolla ou encore la Xsara WRC du nonuple champion du monde Sébastien Loeb.
WRC 9 comprend également les trois nouveaux rallyes ajoutés cette saison au calendrier : le retour du Rallye du Kenya, le Rallye du Japon – particulièrement difficile – ainsi que le Rallye de Nouvelle-Zélande. À noter que deux autres rallyes ont été entièrement re-modélisés, avec des environnements totalement retravaillés : le Rallye du Portugal ainsi que le Rallye de Finlande.
Encore plus de réalisme !
Pour affiner le réalisme en améliorant le comportement des différents bolides, les développeurs de WRC 9 se sont attelés à retravailler différentes caractéristiques essentielles : les suspensions, le freinage ainsi que transfert de masse. Résultat : le degré d’authenticité monte d’un ton et se rapproche de ce qu’un pilote rencontre réellement lors d’un rallye sur terre, sur route ou même sur glace.
La réactivité des véhicules sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions météorologiques du vrai championnat est donc bien mieux prise en compte par rapport aux anciens opus. Le désir d’immersion se retrouve (quasiment) totalement comblé ! On notera enfin que les fautes de pilotage coûtent toujours aussi chères aussi bien en dégâts qu’en temps perdu : prime au pilote le plus aguerri donc…
L’accent mis sur le social online
S’il y a bien un domaine où la saga WRC pouvait pécher, c’est dans le domaine du online et notamment le côté social. Son éditeur, Nacon, a vu les choses en grand et a annoncé clairement ses intentions pour WRC 9 en le déclarant comme l’opus le plus social de la série.
Grâce à la création d’un club online, les joueurs auront notamment la possibilité désormais de créer des championnats personnalisés à plusieurs. Très bon point de ce mode, il ne sera pas nécessaire que tous les joueurs soient connectés en même temps pour avancer dans le championnat. Chaque participant pourra donc avancer à son rythme et les résultats seront mis à jour au fur et à mesure.
On notera aussi l’arrivée d’un mode co-pilote, où un joueur devra guider parfaitement son pilote pour mener l’équipage à la victoire. Un vrai travail d’équipe ! À noter que les défis online sont également toujours de la partie, pour affronter la communauté mondiale.