LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). La vie de Pauline Geuble est jalonnée de rencontres avec Dumas, Dostoïevsky, Chateaubriand, Napoléon et surtout Nicolas 1er. Mais qui est-elle ? Irène Frain se rend à St Pétersbourg pour se plonger dans l’histoire aventureuse et mouvementée de Pauline et des Décembristes.
Je te suivrai en Sibérie
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
Une enfance difficile
Pauline est née le 4 juin 1799 à Sampigny, une commune de Lorraine, de Georges Geuble et Anne-Marie Gercy. Grâce aux relations de sa femme, Georges décroche le prestigieux poste de trésorier de la flotte de Sa Majesté, l’empereur Napoléon.
Pauline et sa sœur Félicité sont habillées comme des garçons. L’État offre en effet une prime pour la naissance de garçons. Madame Geuble est vaniteuse. Elle adore sortir, se montrer, porter de belles tenues. Pauline se sent abandonnée, sa mère préfère ses frères. Elle a 10 ans lorsque son père est assassiné par des guérilleros espagnols. Madame Geuble développe des symptômes de folie et des attaques nerveuses qui ne cesseront jamais. Très vite, Pauline n’a pas d’autre choix que de se soumettre aux exigences de sa mère et assurer les tâches domestiques. Après une tentative de mariage avortée Madame Geuble envoie sa fille à Paris où elle lui a trouvé un emploi.
Pendant six ans, on perd la trace de Pauline.
Départ à Moscou
En 1823, Pauline rejoint Moscou où elle a signé un contrat pour diriger une équipe de vendeuses. Elle est fascinée par la Russie. Elle devient très vite indispensable à la maison Demoncy. Elle rencontre Ivan Alexandrovitch Annenkov, 23 ans, célibataire. Il est lieutenant et dirige le régiment d’élite de la garde impériale, mais collabore aussi avec des sociétés secrètes. Qui est-il vraiment ? Que fomentent-ils ?
Son rang princier lui a permis de suivre une éducation en français. Il tombe amoureux fou de Pauline et fait tout pour la séduire. Mais Pauline est vite mise en garde sur la différence de milieu et Anna Ivanovna détruit tout ce qui tourne autour de son fils Ivan.
Le complot
Nous assistons à la succession du Tsar Alexandre 1er. Constantin, roi de Prusse, qui vit à Varsovie doit lui succéder mais il abdique au profit de son frère Nicolas. Un complot enfle dans les sociétés secrètes. Une tentative d’assassinat du tsar échoue et Nicolas engage de violentes représailles contre les protagonistes. Ivan n’a pas participé à ce massacre mais figure sur la liste des insurgés. Il est alors incarcéré à la forteresse Pierre-et Paul, et on sait que les membres des sociétés secrètes sont sévèrement condamnés. Les cousins et cousines d’Ivan s’unissent pour tenter de récupérer l’héritage. Pendant ce temps, Pauline accouche d’une petite fille Alexandra. Sa naissance devrait modifier les choses, mais rien n’est moins sûr. La « maison » Annenkov va tenter de nombreuses manipulations auprès de Pauline.
Pour Ivan, le verdict tombe. Il écope de 20 ans de bagne en Sibérie comme « criminel d’État ». Pauline veut absolument le revoir. Une autre vie aventureuse commence alors pour elle.
Irène Frain nous livre un excellent roman, sur le combat d’une femme amoureuse dans un pays hostile. On plonge dans l’histoire de la Russie et des luttes de pouvoir. Grâce au combat de cette femme, la mémoire d’Ivan Alexandrovitch Annenkov ne sombrera pas dans l’oubli.
—
Paru le 19 septembre 2019 – 476 pages