LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Sorj Chalandon, né en 1952, a été journaliste à Libération. Depuis 2009, il travaille pour le Canard Enchaîné. Il écrit des romans depuis 2005. Retour à Killybegs est la suite de Mon traître, mais il peut être lu de manière indépendante.
Retour à Killybegs
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
De la difficulté à tenir ses engagements
Dans Mon Traître, le narrateur était français et l’on suivait sur 30 années sa découverte de l’Irlande du Nord, de ses hommes participant à la guerre civile qui déchira les protestants fidèles au Royaume-Uni et les catholiques revendiquant l’indépendance. Dans Retour à Killybegs, le narrateur Tyrone Meehan, est le traître. Ce fier combattant de l’IRA (Armée Républicaine Irlandaise) qui a collaboré avec les anglais, peut enfin s’expliquer.
Retour sur une vie
Tyrone est né en 1925, il sait qu’il va mourir, par flashback il va raconter son enfance pauvre en Irlande du sud, puis le départ pour Dublin à l’adolescence, les premiers engagements, les premiers combats, la prison et la trahison.
Rien n’est manichéen, une vie d’homme c’est une multitude d’épisodes, se sont des évènements marquants, des accidents, des choix qui peuvent être malheureux.
Pourquoi une vie bascule
Ce livre permet de se replonger dans un conflit terrible, mal éteint encore aujourd’hui. Mais c’est aussi une réflexion sur le courage, la violence, la loyauté, la fraternité et la haine, le pardon.
Le style tout en évocation s’adresse directement à notre sensibilité, pour nous permettre de comprendre non pas avec la raison, mais avec le cœur. Un très beau livre qui reste en mémoire bien après l’avoir refermé.
—
Paru le 22 août 2012 – 336 pages