LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). La Hague, un bout de terre sur lequel les vagues puissantes, les déferlantes viennent s’écraser sur le phare et sur les rochers. Une terre sauvage, refuge pour les oiseaux qui viennent nicher, entourée d’une mer dangereuse qui happe les hommes, les avale mais qui ne rend pas toujours les corps.
Les Déferlantes
Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)
La Hague, un bout de terre sur lequel les vagues puissantes, les déferlantes viennent s’écraser sur le phare et sur les rochers. Une terre sauvage, refuge pour les oiseaux qui viennent nicher, entourée d’une mer dangereuse qui happe les hommes, les avale mais qui ne rend pas toujours les corps.
Le ciel et la mer
C’est là que la narratrice, biologiste employée par le centre ornithologique de Caen, observe tant les oiseaux que les habitants de ce village soumis aux caprices du ciel et de la mer.
Taiseuse, ténébreuse et en manque de celui qu’elle a perdu, elle tente de percer les secrets qui enveloppent ceux qui vivent là. Elle recueille les confidences de Théo qui s’occupait du phare et des oiseaux avant elle, écoute Lili et sa mère toutes deux emplies de haine, apprivoise Nan que le village qualifie de folle, partage la passion de Raphaël pour ses sculptures et pour sa sœur Morgane, et réapprend l’amour auprès du mystérieux Lambert qui recherche son frère disparu en mer.
Dans ce beau roman où la mer est prédominante, règne une ambiance particulière servie par des phrases courtes et des silences couverts par le reflux des vagues et la violence des vents.
Laissez-vous envelopper par cette atmosphère à la fois hostile et chaleureuse auprès de personnages à fleur de peau. Plongez dans ces histoires tourmentées et savourez ces lignes intemporelles sur la recherche de la vérité et la brutalité des sentiments.
—
Parution le 29 mai 2010 – 544 pages