LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Aujourd’hui rares sont ceux qui lisent les traductions intégrales de ces monuments de la littérature antique : l’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Pourtant ces récits anciens au style épique ne manquent pas de charme. L’auteure Simone Bertière née en 1926, agrégée de lettres classiques, fait œuvre d’historienne depuis 1994.
Le roman d’Ulysse
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Aujourd’hui rares sont ceux qui lisent les traductions intégrales de ces monuments de la littérature antique : l’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Pourtant ces récits anciens au style épique ne manquent pas de charme. L’auteure Simone Bertière née en 1926, agrégée de lettres classiques, fait œuvre d’historienne depuis 1994.
Un mythe toujours présent
Aujourd’hui avec ce roman Simone Bertière entreprend un travail différent : faire revivre le personnage d’Ulysse. Ce héros mythologique a traversé le temps : son nom est associé à la ruse du cheval de Troie qui mit fin à la guerre du même nom, racontée dans L’Iliade et qui avait duré 10 ans. L’Odyssée de son voyage de retour, semé d’une multitude d’aventures, l’a empêché pendant 10 nouvelles années de retrouver son royaume d’Ithaque où l’attendait son épouse Pénélope, régente, en proie aux avances insistantes de prétendants voulant faire main basse sur le royaume qu’elle tentait de préserver pour son fils Télémaque.
Une suite et une fin à l’épopée
Simone Bertière continue l’histoire. Ulysse âgé, a laissé le pouvoir à son fils. Face à la curiosité d’Euphore, un jeune chevrier à son service, il se remémore les épisodes marquants de sa vie. Cela nous permet de revisiter son histoire avec des yeux d’aujourd’hui. L’écrivaine en profite pour s’interroger sur la notion de héros. La force brute n’est pas le courage, la curiosité et la capacité d’adaptation sont les qualités essentielles pour réussir une vie d’homme.
Cet ouvrage au ton résolument optimiste nous permet de ressusciter cette légende et peut-être de donner l’envie de lire l’original dans toute sa poésie et sa longueur.
—
Parution le 20 mars 2019 – 320 pages