LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Olivia Elkaim, petite fille d’un couple de pieds-noirs juifs partis d’Algérie en 1962 « une main devant, une main derrière », s’intéresse à la vie de ses grands-parents, Viviane et Marcel, tailleur à Relizane près d’Oran, et s’attache à faire revivre leur arrivée en France. Un bien émouvant roman-vrai !
Le tailleur de Relizane
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Olivia Elkaim, petite fille d’un couple de pieds-noirs juifs partis d’Algérie en 1962 « une main devant, une main derrière », s’intéresse à la vie de ses grands-parents, Viviane et Marcel, tailleur à Relizane près d’Oran, et s’attache à faire revivre leur arrivée en France. Un bien émouvant roman-vrai !
Un accueil sans chaleur
Au fil de ce qu’a été leur tragédie ainsi que celle de nombreux rapatriés, Olivia Elkaim se sent appartenir à cette population si mal accueillie en France, non seulement par les Français de métropole en général, mais par les dirigeants politiques eux-mêmes, au premier rang desquels le président de la République en personne…
Une histoire de famille
C’est un très beau roman, à l’écriture fluide, émouvant car entièrement ancré dans le réel. L’auteure a même la délicatesse de souligner à la fin de son récit qu’elle s’est bien sûre inspirée de son histoire familiale mais qu’elle a dû imaginer certaines situations dont elle ne connaissait pas l’exacte teneur.
C’est une période de notre histoire que l’on connaît certes, mais les romans sur ce sujet sont devenus très rares. Un bien beau récit !
—
Parution le 19 août 2020 – 352 pages