Aux États-Unis, quatre sports se démarquent par leur très forte popularité : le basket avec la NBA, le baseball avec la MLB, le hockey-sur-glace avec la NHL… mais surtout le football américain avec la NFL. Si sa pratique demeure une niche en France, le foot US est une institution made in USA et Madden NFL 21 son meilleur ambassadeur sur consoles.
Madden NFL, une histoire qui dure
Quand on parle de football ici, on est davantage concentré sur le ballon rond et les duels FIFA – PES ou Messi – Ronaldo. Outre-Atlantique, on pense davantage casque, épaulières, yards et touchdown ! Le football – appelé foot US dans nos contrées – est le sport préféré de l’Amérique, celui qui réunit le plus de téléspectateurs avec le Superbowl chaque année pour clore la saison et désigner le champion NFL.
Côté consoles, l’histoire de Madden NFL a débuté en 1988 avec John Madden Football, paru à l’époque sur Apple II. C’est à l’heure actuelle l’expérience de football américain qui se rapproche le plus de la réalité, avec à sa disposition la licence officielle du championnat NFL. Les modes de jeu sont très complets à l’image de ce qui peut se faire sur FIFA : carrière, compétitions en ligne, Ultimate Team ainsi qu’un nouveau mode histoire, Face of The Franchise.
Gameplay : la parole à la défense !
EA Sports a apporté son lot de nouveautés sur le gameplay de ce nouvel opus, particulièrement dans le domaine défensif. Talon d’Achille des précédents opus, Madden NFL 21 apporte une grosse correction au niveau des plaquages. Ceux-ci se font bien plus bas sur les appuis et devraient ainsi éviter à vos joueurs de se rater complètement dans leur geste défensif. Il faut cependant bien garder à l’esprit que cela dépend de votre sens du timing, qui fera la différence entre un plaquage réussi ou une situation où vous passez complètement à travers.
Coté offensif, on remarquera que l’IA est beaucoup plus résistant aux mouvements répétitifs, nécessitant de votre part une diversification de vos tactiques pour déjouer les forces d’une intelligence artificielle renouvelée. Oubliez les longs rushs sans obstacle !
Face of The Franchise : un tout nouveau mode histoire
Nouveau venu dans les modes de jeu de Madden NFL 21, « Face of the Franchise: A vous la gloire » révolutionne le mode histoire. A l’image d’un documentaire jouable, vous allez pouvoir retracer la carrière d’un joueur depuis ses débuts en tant que quarterback au lycée, jusqu’à son arrivée à université.
À partir de ce moment-là, votre entraîneur vous donnera le choix de devenir un running back ou un receveur, jusqu’à vous ouvrir les portes de la NFL Combine – la réunion des meilleurs prospects – ainsi que de la NFL Draft, avec un seul objectif : inscrire votre nom aux côtés des meilleurs joueurs qui ont marqué la Ligue. L’histoire est personnalisée en fonction de vos choix, ainsi que de nombreuses options comme la possibilité de créer votre propre nom d’école, ses couleurs et sa mascotte.
Transition gratuite assurée vers les consoles next gen
Si vous faites le choix de Madden NFL 21 sur Xbox One ou PlayStation 4, sachez que vous pourrez obtenir son équivalent sur PS5 ou Xbox Series X sans frais supplémentaires. Vous profiterez ainsi des nouvelles fonctionnalités exclusives aux nouvelles consoles sans surcoût. EA précise toutefois que les acheteurs d’une version physique ne pourront pas mettre à niveau leur jeu en version numérique, une remarque relative à l’apparition de la nouvelle PlayStation 5 Digital Édition.
Pour la jaquette du jeu, c’est la nouvelle star de la NFL Lamar Jackson, quaterback des Baltimore Ravens et MVP de la saison 2019-2020, qui sera à l’honneur. La sortie sur PS4 et Xbox One est prévue le 28 août 2020.