Actu

NBA 2K21 : tout savoir sur la simulation de basket

19 octobre 2020
Par Milan Lebas
NBA 2K21 : tout savoir sur la simulation de basket
©2K

2020 sera à coup sûr une année charnière pour la licence NBA 2K. 2K Games a en effet confirmé que le prochain titre de la franchise disponible sur PS4 et Xbox One sortira aussi sur Xbox Series X et PS5 à la fin de l’année. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la meilleure simulation de basketball du moment.

2020 sera à coup sûr une année charnière pour la licence NBA 2K. 2K Games a en effet confirmé que le prochain titre de la franchise sorti sur PS4 et Xbox One sortira aussi sur Xbox Series X et PS5 à la fin de l’année. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la meilleure simulation de basket-ball du moment.

On a testé NBA 2K21 sur PS4 : notre avis

Fan de la première heure de la licence NBA 2K, nous avions à coeur de prendre en main la nouvelle itération du jeu de basket pour juger des changements et des améliorations de ce nouvel opus. On vous livre donc nos premières impressions après plus d’une dizaine d’heures de jeu sur NBA 2K21.

Le gameplay

Premier gros changement de ce NBA 2K21 : la mécanique de shoot. De nombreux fans de la licence se plaignaient depuis quelques années d’un système de tir bien trop simple à maîtriser et qui favorisait trop les shoot à 3 points. Si cette facilité ne semblait pas constituer une hérésie au vu de l’évolution du jeu réel en NBA, avec la place prépondérante des tirs de loin depuis quelques années, on pouvait comprendre que ça frustre les puristes.

Mais c’est désormais corrigé ! La nouvelle jauge horizontale (elle était verticale avant) corse en effet la réussite de vos tirs longue distance. On préfère vous prévenir : vous allez vous arracher les cheveux au début, surtout en mode Carrière avec un joueur encore inconstant. Mais ce retour aux tirs à mi-distance, un peu old school, n’est pas pour nous déplaire…

Pour le reste, la défense a encore été peaufinée, et il est de plus en plus compliqué d’intercepter des ballons, gare au timing ! Sinon, aucune révolution particulière, la faute à un opus développé dans la lignée du précédent sur les consoles ancienne génération (PS4 et Xbox One). Les animations après les différentes phases de jeu sont tout de même de plus en plus réalistes, pour rajouter de l’immersion. Mais on ne doute pas que la version next gen apportera bien plus de changements.

Le mode Ma Carrière

C’est LE gros plus de ce nouvel épisode de NBA 2K. Le mode Ma Carrière, déjà très prisé des joueurs, s’étoffe encore plus avec un retour très demandé par les puristes de basket américain : celui de la NCAA. Vous incarnez votre joueur dès le lycée, alors qu’il décide de reprendre le basket après avoir tenté sa chance en foot américain. Fils d’une légende du basket universitaire qui n’a jamais eu sa chance en NBA, vous accédez rapidement à la notoriété en NCAA pour finir en NBA.

L’histoire est plus dense, des acteurs célèbres y font des apparitions (Djimon Hounsou, Michael K. Williams ou encore Jesse Williams), mais c’est surtout le côté réaliste qui fait plaisir. Impossible d’écraser vos adversaires dès votre arrivée en NCAA, il va falloir vous armer de patience et bien rentabiliser les minutes qui vous sont offertes. On aime toujours autant incarner un seul joueur sur le parquet, des sensations de jeu très différentes d’un match classique.

Les choix de carrière sont très variés : la patience en vous laissant le temps de devenir un prospect très prisé, ou l’impatience en tentant très rapidement votre chance en NBA au risque de vous rater complètement. On aime également l’option d’aller jouer des matchs de street basket, toujours aussi sympa ! Petit bémol sur l’obligation de télécharger les mises à jours (très) régulières pour accéder à ce mode Ma Carrière (notamment car vous pouvez utiliser la monnaie du jeu, les fameux VC, pour améliorer vos attributs). Il est vrai que vous mettrez du temps à atteindre un niveau de stats important sans payer pour ajouter des VC à ceux remportés à la régulière en jouant vos matchs habituels…

Les autres modes

Du côté des autres modes de jeu hors ligne (désolé, on n’a pas encore testé de jouer Online !), pas énormément de nouveautés, mais on ne change pas une équipe qui gagne. Déjà très efficace et complet, le mode Ma Ligue est toujours aussi dense. Parmi les évolutions, vous pouvez désormais simuler des saisons entières, ce qui est un gain de temps très utile.

En revanche, il est toujours aussi compliqué de tanker (rater volontairement une saison pour récupérer des bons choix de Draft et des futures pépites). Mais on apprécie que ce mode s’adapte à ceux qui n’ont pas la patience de réaliser des négociations interminables pour attirer les plus grandes stars de la NBA. Après tout, on est là pour s’éclater et se constituer une Dream Team de légende !

Pour les plus puristes, le mode Mon MG (Général Manager) est toujours disponible, une sorte de Football Manager de la NBA. C’est loin d’être le mode qui fait le plus l’unanimité, mais Take Two a quand même entendu les critiques faites après NBA 2K20 en supprimant l’aspect scénarisé de la version précédente. Pour finir, les amateurs de street basket pourront toujours profiter de parties en mode Bitume, un petit régal pour étaler ses skills sans se prendre la tête, notamment contre un ami.

Conclusion

Certes, il est difficile de nier que NBA 2K21 version consoles actuelles est un épisode très proche de NBA 2K20. On sent bien qu’on est dans un jeu de transition et que la version nouvelle génération sera plus intéressante à tester. Mais ce choix semble très cohérent : le jeu est toujours aussi agréable à prendre en main, les quelques changements de gameplay rendent la jouabilité très sympa et toujours aussi réaliste, et les qualités graphiques sont toujours aussi remarquables. De plus, on n’a pas testé le mode Mon Equipe (en ligne), mais c’est apparemment celui qui a reçu le plus de mises à jour. Bref, on recommande pour tout fan de NBA qui se respecte, en attendant les grands bouleversements de l’édition sur PS5 et Xbox Series X et S.

 

Les premières images de NBA 2K21 sur next-gen !

2K vient de révéler le premier vrai aperçu du rendu de leur prochain jeu tel qu’il sera sur les consoles de nouvelle génération. Ces premières images de gameplay ont été capturées sur la PlayStation 5 et montrent un niveau de réalisme qui fait un bon dans le futur avec des images du jeu tel qu’il sera à sa sortie.

Tout est amélioré d’un point de vue graphique, réalisme et animation. Le jeu sera entièrement d’un nouveau niveau avec une capacité de calcul bien plus puissante : 202 titres de bande-son au lancement, plus de 150 personnages uniques dans les gradins, tout pour une expérience la plus fluide.

NBA 2K21 sera disponible à partir du 10 novembre 2020 sur PS5 et Xbox Series X|S.

Pour rappel, le jeu est disponible sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch depuis le 4 septembre 2020, sous 3 éditions différentes.

Le petit dernier avant le grand renouveau2K_NBA 2K21_Packaging Zion Williamson_agnostic_Consoles nouvelle génération

Depuis une dizaine d’années, 2K Sports s’est imposé comme le patron dans les jeux de simulation de basket. Avec une franchise NBA 2K résolument tournée vers le réalisme et visant les puristes de la balle orange, l’éditeur américain a marqué un vrai renouveau du côté des jeux de basket-ball, et ce n’est pas près de s’arrêter.

Pour NBA 2K21, la licence prépare le terrain pour les consoles nouvelle génération. Si les fans de la licence regretteront que la série ne fasse pas encore peau neuve avec une suite assez similaire au jeu précédent, il ne faut pas s’inquiéter, c’est en 2021 que nous aurons droit à un jeu complètement développé sur PS5 et Xbox Series X !

En attendant, 2K Games a révélé un trailer alléchant lors de la conférence Sony du 11 juin 2020 sur les futurs jeux PS5, avec la jeune star des New Orleans Pelicans Zion Williamson en vedette. Une vidéo qui a confirmé les possibilités graphiques bluffantes de la PS5. On n’aura pas encore nos gros changements en terme de gameplay, mais niveau graphisme, ça va déjà être du lourd.

Le jeu est sorti le 4 septembre 2020 sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Et il sera donc disponible sur les consoles next-gen (également sur Xbox Series X donc) à l’automne 2020.

Damian Lillard à l’honneur

2K_NBA 2K21_Packaging Damian Lillard_agnostic_Consoles actuellesComme chaque année, 2K Sports a révélé progressivement des infos sur la nouvelle édition de NBA 2K en commençant par l’athlète qui est présent en couverture. L’année dernière, pour NBA 2K20, c’était le néo-Lakers Anthony Davies qui avait eu cet honneur. Pour l’édition 2021, c’est Damian Lillard, le meneur de jeu des Portland Trail Blazers, qui est présent sur la jaquette du jeu version PS4 et Xbox One.

Et pour les consoles next-gen, c’est Zion Williamson qui sera mis à l’honneur. Un choix évident quand on sait à quel point le numéro 1 de la draft 2019 incarne la nouvelle génération NBA. 

Un partenariat qui était dans le viseur depuis plusieurs mois après que Lillard et Zion aient signé un contrat d’exclusivité avec 2K Sports, comme Lebron James, Kevin Durant, Giannis Antetokounmpo, James Harden et Stephen Curry avant eux (ils ont tous figuré sur les couvertures d’anciens NBA 2K).

NBA 2K21 Kobe 1

Comme chaque année, le jeu va également proposer une autre couverture pour l’édition Légende. Sans surprise, c’est le regretté Kobe Bryant, décédé dans un accident d’hélicoptère en compagnie de sa fille en janvier 2020, qui est à l’honneur aux côtés de Damian Lillard et Zion Williamson. L’édition s’appelle exceptionnellement Mamba Forever. Un superbe hommage au mythique joueur des Lakers qui est disponible sur PS4 et Xbox One.

Du côté des équipes disponibles, l’ensemble des franchises NBA sont évidemment jouables, ainsi que d’anciennes Team USA cultes et des franchises NBA légendaires comme les Bulls de Jordan. 

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo
Sélection de produits