Déjà sur une bonne lancée, Xiaomi prévoit de sortir encore un nouveau smartphone d’ici peu. Baptisé Redmi 9, ce téléphone se veut accessible à tous, sans sacrifier la qualité. En alliant un appareil photo performant, une capacité de stockage convenable et des équipements dernier cri, ce smartphone entrée de gamme risque de faire de l’ombre à d’autres modèles pourtant beaucoup plus onéreux.
Imbattable sur le rapport qualité/prix
Après avoir dévoilé pas moins de 9 téléphones depuis le début de l’année (sous les gammes Mi, Redmi et Poco et en différentes déclinaisons), Xiaomi frappe encore avec la sortie du Redmi 9. Même si elle a récemment lancé des smartphones haut de gamme compatibles 5G, la marque chinoise n’a pas pour autant fait une croix sur les configurations plus modestes. Bien que son prix soit très maitrisé, le Redmi 9 est bien loti, du moins pour un smartphone de cette envergure.
Commençons par l’écran Full HD+ de 6,53 pouces (soit environ 16,5 cm de diagonale) qui promet de restituer des images nettes et détaillées. L’écran occupe la quasi-totalité de la face avant et une petite encoche en forme de goutte d’eau renferme la caméra frontale de 8 mégapixels.
Une incroyable batterie de 5 020 mAh permet au Redmi 9 de fonctionner pendant plusieurs jours selon l’utilisation qui en est faite. A titre indicatif, la marque affirme que vous pourrez téléphoner durant 31 heures d’affilées ou alors écouter des morceaux musicaux pendant 185 heures avant que le smartphone ne se décharge entièrement.
A l’arrière, 4 objectifs photo sont disposés à l’intérieur d’une décoration circulaire. On compte un objectif ultra grand-angle de 8 mégapixels, un objectif grand-angle de 13 mégapixels, un capteur de profondeur de 2 mégapixels et un objectif macro de 5 mégapixels. Voilà donc un smartphone paré pour réaliser des photos réussies. Sur le dos de l’appareil, on retrouve également un capteur d’empreinte digitale pour déverrouiller le téléphone en toute sécurité.
Pour faire fonctionner le tout, le Xiomi Redmi 9 est équipé d’un processeur MediaTek Helio G80 qui s’avère 82% plus rapide que pour la génération précédente des Redmi 8. Une version de 32 Go de stockage avec 3 Go de RAM est proposée ainsi qu’une autre déclinaison avec 64 Go d’espace de stockage et 4 Go de RAM. Dans tous les cas, il est possible de compléter la mémoire du téléphone avec une carte micro SD.
Le Redmi 9 embarque même des équipements qu’on ne retrouve d’habitude que sur les smartphones haut de gamme comme un microphone antibruit intégré ou une télécommande infrarouge universelle. Une puce NFC a également été intégrée pour permettre notamment de payer en sans contact avec son smartphone ou de valider son titre de transport.
Le jeu des 7 familles
Xiaomi inonde le marché des smartphones avec des références dont les noms se ressemblent et qui appartiennent à des segments différents. Redmi, Redmi Note, Redmi Note Pro, Mi, Mi Note, Mi Note Lite, Mi Note Pro et bien d’autres encore : autant de modèles se côtoyant avec parfois des différences très subtiles.
Il n’en demeure pas moins qu’à chaque fois, le pari est réussi : offrir des appareils performants à prix agressif. C’est ainsi que la marque créé il y a à peine 10 ans gagne de plus en plus de terrain et de crédibilité sur le terrain de la téléphonie mobile. La marque commercialise même depuis peu un smartphone 5G à moins de 400 € en la personne du Mi Note 10 Lite 5G. On l’aura compris, la philosophie de Xiaomi est de rendre la technologie accessible à tous.
Xiaomi, seulement une marque de téléphonie ?
Et par technologie, on entend tout ce qui va de pair avec l’innovation. Car Xiaomi ne se contente pas de vendre des téléphones portables. Il y a peu, elle a lancé ses premiers téléviseurs dont le prix est très alléchant. Elle est aussi connue pour ses trottinettes électriques, mode de déplacement qui a le vent en poupe.
Mais ce n’est pas tout puisqu’on retrouve chez Xiaomi des accessoires d’électroménager au design agréable et qui sont proposés à des tarifs bien moins élevés que leurs concurrents. C’est par exemple le cas du sèche-cheveux Mi Iconic Dry Hair qui se rapproche visuellement des sèche-cheveux d’une marque britannique très connue.