LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau). Maddy et Dalt, fous amoureux, enragés de nature et de rivière, passeurs de rafting, s’évertuent à créer une vie à deux absolue, lumineuse et vraie, en parfaits idéalistes.
Mon désir le plus ardent
Le coup de cœur de Sylvette C. (Castelnau)
Maddy et Dalt, fous amoureux, enragés de nature et de rivière, passeurs de rafting, s’évertuent à créer une vie à deux absolue, lumineuse et vraie, en parfaits idéalistes.
Quand la maladie vient assombrir le bonheur
L’histoire avance à grands pas, de mariage en naissances, la vie comme elle devrait être. Sauf que Maddy est atteinte de sclérose en plaques, et que son quotidien est bouleversé par ses spasmes, ses pertes d’équilibre, ses chutes.
Malgré tout, ses grossesses l’aident à traverser la maladie jusqu’à ce que son handicap devienne de plus en plus lourd.
Sa force, son courage, sa ténacité nous interpellent, de même que la vitalité et l’amour de Dalt. C’est l’homme de tous les combats, jusqu’à l’abnégation.
Faire front ensemble
Ensemble ils vont faire front. On découvre des tranches de vie de leur famille, chacun des chapitres du livre étant l’intitulé d’un évènement. Grâce à des dialogues enlevés et pleins d’humour, nous suivons les enfants qui grandissent, la détérioration de l’état de santé de Maddy, les travaux d’aménagement de Dalt pour le quotidien compliqué de sa femme. Et toujours cet élan l’un vers l’autre, malgré les renoncements liés à la maladie.
L’amour qui unit ces deux-là est inconditionnel. La force de Maddy et l’altruisme de Dalt permettent de surmonter la crise d’adolescence de leurs enfants révoltés, le quotidien épuisant.
C’est un sujet difficile, mais Pete Fromm a une nouvelle fois réussi à transcender le traumatisme, et sans mièvrerie, appelle à reconsidérer l’amour, et à redéfinir les fondamentaux de ce qu’il devrait être.
—
Parution le 2 mai 2019 – 288 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Juliane Nivelt