LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). Dans une prison canadienne, le temps se partage entre la vie quotidienne de deux condamnés que tout oppose et les souvenirs de la vie d’un des prisonniers, fils de pasteur, tour à tour, danois, français et canadien.
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
Dans une prison canadienne le temps se partage entre la vie quotidienne de deux condamnés que tout oppose et les souvenirs de la vie d’un des prisonniers, fils de pasteur, tour à tour, danois, français et canadien.
Une histoire de perdant
Magnifique roman, écrit dans un style dépouillé, émaillé de formules à l’emporte-pièce, « mon père et la foi. Il n’en avait jamais autant parlé que depuis qu’il l’avait perdue. » L’humour côtoie la religion, l’amour, la violence et même le cinéma pornographique.
Des pages éprouvantes, loin du romanesque sur la vie quotidienne en prison, des pages émouvantes sur la vie du condamné avec une amérindienne et des accès de violence face à toutes les formes d’injustice. Belle démonstration d’humanité, sans fioritures et sans jugement.
Un style sobre, direct, puissant, pour accompagner le héros, magnifique looser emporté par une vague qui le promène d’un pays à un autre.
Jean-Paul Dubois, auteur d’une vingtaine de romans, auréolé de nombreux prix : Humour noir en 1991, France Télévision en 1996, Femina et Roman Fnac en 2004, Goncourt 2019 pour ce roman. C’est celui qui m’a le plus touché.
—
Parution le 14 août 2019 – 252 pages