La Fête de la musique 2020 ne va pas ressembler aux trente-huit précédentes éditions. Mais pour célébrer cet art autrement, on peut se pencher sur quelques livres, DVD/Blu-Ray et jeux vidéo pour la vivre, d’une autre manière. Sélection de quelques nouveautés pour promouvoir cet art sous toutes ses formes.
Les livres musicaux du mois de juin
La fièvre du 21 juin
Sorti ce 9 juin, Night Fever raconte l’histoire de la disco en 100 hits. Sous la plume de Belkacem Meziane, les tubes les plus dansants et les artisans les plus novateurs du genre sont disséqués. De quoi avoir envie de faire résonner fort les meilleurs titres de Chic, Donna Summer et autres Trammps !
La Fête de la musique sur l’Île Saint-Louis
Iconoclaste, un peu folle, toujours émouvante… Brigitte Fontaine a profondément marqué la chanson française ces six dernières décennies. Benoît Mouchart livre ce printemps sa biographie détaillée, pour en apprendre encore davantage sur cette figure étonnante !
Techno Rebels de Dan Sicko
Plusieurs fois réédité, le classique absolu sur la techno de Detroit nous reconnecte à la musique électronique des origines. Techno Rebels de Dan Sicko raconte comment un genre underground réalisée par des activistes est devenue un symbole de fête et de liberté partout dans le monde.
L’été sera chaud
Joe le taxi, la Macarena, Sodade, Boys boys boys… Les tubes de l’été ont rythmé nos vacances pendant des décennies. Jean-Marie Potiez et Alain Pozzuoli en ont choisi une centaine pour écrire 101 tubes de l’été, un ouvrage richement illustré et documenté, plein de nostalgie !
En scène !
Un festival riche de sens
Avant la Fête de la musique, les grands festivals ont rythmé le calendrier culturel et marqué l’Histoire. C’est le cas de l’événement Wattstax, équivalent noir de Woodstock, dont Guy Darol raconte l’originalité et la signification politique dans Wattstax, 20 août 1972, une fierté noire. Entre activisme et Great Black Music, ce coup d’œil dans le rétro paraîtra d’actualité !
Quatre êtres vous manquent…
Déclaration d’amour aux Beatles, Yesterday imagine un monde dans lequel leurs chansons ne seraient connus que d’un jeune chanteur, interprété par Himesh Patel. Entreprenant de faire carrière, il devient une très grande star dans un hommage pop et décalé à la musique et aux plaisirs de la vie.
Romance en musique
Du petit bar aux plus grandes scènes, la comédie romantique ET musicale A Star Is Born a tout du feel-good movie qui nous fait toujours plus aimer la pop en cette période où l’on a envie de chansons !
Rock à la russe
Grand film d’esthète, Leto suit le parcours de rockeurs russes des années 1970. Entre la censure du régime soviétique, l’envie d’émancipation de toute une génération et le pouvoir fédérateur de la musique, son scénario célèbre l’art comme rarement, dans un contexte méconnu.
D’Amsterdam à Paris
Restaurés et enfin disponibles en haute définition, les récitals de Jacques Brel de 1963 et 1966 sont un vibrant témoignage en vidéo du charisme exceptionnel du monument de la chanson. Ses adieux à l’Olympia, poignants, ainsi que de nombreux entretiens, intégrés au coffret En Concert, en font un indispensable pour tous ceux qui aiment quand musique rime avec grande émotion.
La Fête de la musique en jeu vidéo
Le karaoké au pouvoir
En attendant la prochaine édition, Let’s Sing 2020 nous fait retrouver l’ambiance de la Fête de la musique : des reprises de grands tubes, par des chanteurs pas forcément professionnels… Un titre convivial à découvrir sur Switch ou PS4.