LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal). La sortie en librairie de Miroir de nos peines, troisième volet du cycle romanesque de l’Entre-deux guerres, est l’occasion de (re)lire le premier tome, prix Goncourt 2013 : Au revoir là-haut. Une histoire de Poilus démobilisés, livrés à une vie civile quasi inattendue, tant elle a été rêvée, et à leurs difficiles reconversions dans une société qui parfois feint la reconnaissance de la nation.
Au revoir là-haut
Le coup de cœur de Jean-Louis V. (Montréal)
La sortie en librairie de Miroir de nos peines, troisième volet du cycle romanesque de l’Entre-deux guerres, est l’occasion de (re)lire le premier tome, prix Goncourt 2013 : Au revoir là-haut. Une histoire de Poilus démobilisés, livrés à une vie civile quasi inattendue, tant elle a été rêvée, et à leurs difficiles reconversions dans une société qui parfois feint la reconnaissance de la nation.
Le difficile retour à la paix
Albert Maillard, Édouard Péricourt, Henri d’Aulnay-Pradelle tentent de briller ou simplement survivre dans cette ambiance crépusculaire de la France des années 1919-1920. Pour cela, ils inventent combines, entreprises et stratagèmes dont les scénarios sont tellement romanesques qu’ils ne peuvent qu’être historiques, servis par des caractères peints d’une manière cinématographique.
Bâtisseur d’une saga, architecte d’une trilogie historique, promoteur de mots, Pierre Lemaître, malgré la noirceur de son sujet, arrive encore à nous faire rire au détour d’une page.
À consommer sans modération !
—
Parution le 22 avril 2015 – 624 pages