LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Un accident vient d’avoir lieu sur l’A35. Une Mercedes a quitté la route et est tombée dans le ravin. L’inspecteur Georges Gorski se rend sur les lieux. Des rayures lui semblent suspectes. Le conducteur est mort, son visage massacré. Après vérification, il s’agit de Bertrand Barthelme, notaire de 50 ans, domicilié sur la commune de Saint Louis qui se situe au carrefour de l’Allemagne, de la Suisse et de la France.
L’accident de l’A35
Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)
L’alibi du « club »
Il est minuit, l’inspecteur Gorki se rend dans une somptueuse maison de la famille Barthelme pour prévenir la femme de la victime. Madame Barthelme, ni son fils Raymond ne semblent pas affligés par cette mauvaise nouvelle. Mais une question perturbe Madame Barthelme. Elle ne comprend pas ce que faisait son mari sur l’A35. Tous les mardis soir, il dine avec son « club » à l’Auberge du Rhin à Saint Louis. Elle demande donc à Gorski d’enquêter discrètement sur les raisons de ce déplacement.
L’inspecteur se rend à l’étude notariale Barthelme et Corbeil afin d’obtenir des informations. Il rencontre ensuite le Directeur d’une usine de ciment, un agent immobilier et l’associé de Bertrand Barthelme. Ce sont normalement les membres du « club », mais en fait ce « club » n’existe pas. Gorski ne désespère pas et réfléchit à d’autres pistes.
La piste « Delph »
Raymond, le fils, se rend dans le bureau de son père. Tout est bien rangé, mais dans un tiroir un petit morceau de papier attire son attention. Une adresse y est écrite à la main : 13 rue Saint Fiacre à Mulhouse. L’écriture semble féminine. Raymond veut comprendre. Sans en aviser personne, il se rend sur les lieux et tombe sur un immeuble très modeste. Il repère une jeune femme, Delph et obtient un rendez-vous avec elle dans un lieu particulier « Chez Johnny ». Puis tout se complique, il se laisse embarquer par Delph dans une soirée endiablée. Elle lui plait beaucoup mais la naïveté de Raymond lui fait perdre la raison.
De son côté, Gorki se demande si l’accident de voiture n’est pas lié à une histoire de meurtre qui a eu lieu à Strasbourg. Il existe des coïncidences très étranges.
Lors de l’enterrement, Gorski discute avec Raymond et sent chez lui des zones d’ombre. Un policier en civil va le prendre en filature pour essayer de découvrir des informations qu’il refuse de donner.
Son père se rendait-il à Mulhouse ? Qui est Delph ? Que va découvrir Raymond et comment va-t-il réagir ?
Superbe intrigue passionnante qui nous révèle les failles psychologiques des personnages. Un simple accident de voiture met à nu la vie secrète d’un notable et d’une personne insoupçonnable.
Nous assistons à la vie d’un flic de province en opposition avec son collègue de la ville. Les moyens, les budgets sont différents, et la suspicion règne dans ces petits villages.
Un roman policier riche de suspense.
—
Paru le 19 septembre 2019 – 336 pages
Traduit de l’anglais (Écosse) par Julie Sibony