Validée le mercredi 27 mai 2020 par le Parlement français, l’application StopCovid doit aider à lutter contre le Covid-19 en détectant les « cas contacts ». Comment cette application mobile fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses garanties ?
Quel est le principe de l’application StopCovid ?
Selon Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, StopCovid doit aider à « limiter la diffusion du virus en identifiant les chaînes de transmission ». Concrètement, le but est de prévenir tous les individus ayant été en contact avec une personne contaminée par le Covid-19. Ainsi, ces derniers pourront se faire dépister, s’isoler et être pris en charge par leur médecin traitant. StopCovid est donc un outil qui s’inscrit dans la stratégie de déconfinement progressif mise en place par le gouvernement depuis le lundi 11 mai 2020.
Comment l’application StopCovid doit-elle fonctionner ?
Cette application peut aussi bien être installée sur Android que sur iPhone. Le fonctionnement est simple : deux personnes qui se croisent et qui restent en contact pendant une certaine durée à une distance rapprochée (1,5m maximum) voient leurs informations respectives s’enregistrer sur leur téléphone portable. Si l’une des deux est positive au Covid-19, l’autre sera automatiquement prévenue par notification grâce au traçage de ses interactions sociales qui auront eu lieu les jours précédents la contamination.
Une application qui repose sur le volontariat et l’anonymat
L’application StopCovid est uniquement basée sur le volontariat. En ce sens, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a précisé que la non-utilisation de cet outil n’aura aucune conséquence négative sur l’accès aux tests et aux soins.
Par ailleurs, l’application StopCovid fonctionne dans le respect de l’anonymat et n’a pas pour objectif de tracer les déplacements. Si vous effectuez un test Covid-19 et qu’il est positif, votre médecin vous remettra un code que vous pourrez inscrire dans l’application. Cédric O indique qu’il n’y aura « aucune consultation extérieure ni transmission de données ». Cet outil ne va pas à l’encontre du règlement général sur la protection des données.
Une application gratuite et accessible
L’application StopCovid peut être utilisée gratuitement sur un smartphone Android ou un iPhone. Son design et son ergonomie ont été pensés pour qu’elle soit accessible aux personnes en situation de handicap. À savoir : le Bluetooth doit être activé en permanence pour que l’application fonctionne correctement.