LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Écrivain, poète, cinéaste, Éric Vuillard, né en 1968, réunit dans ce récit ses deux passions : l’histoire et la littérature.
14 juillet
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Écrivain, poète, cinéaste, Éric Vuillard, né en 1968, réunit dans ce récit ses deux passions : l’histoire et la littérature.
La Révolution du côté des petites gens
Le 14 juillet 1789, même en étant nul en histoire, il est difficile d’ignorer qu’il s’agit de la prise de la Bastille à Paris. Cette journée est l’aboutissement d’un printemps agité. Le 23 avril, Réveillon, propriétaire d’une manufacture de papier peint, réclame une baisse de salaires de ses ouvriers. Le 28 avril, la foule pille sa demeure « La folie Titon », plus de 300 morts. Les États Généraux ouvrent le 4 mai. Le 11 juillet, le roi renvoie Necker. Le 13 juillet les parisiens recherchent des armes. Le 14 au matin, la foule se rassemble à la Bastille.
Comment incarner la foule
Éric Vuillard va nous raconter cette journée historique. La prise de la Bastille est avant tout un raz de marée humain, une foule en mouvement, donc par définition anonyme. Pourtant, l’auteur veut lui donner vie. Comme un historien, il va faire un important travail de recherches dans les archives. Il va retrouver les noms, les métiers, les adresses des participants à cette folle journée. Grâce à la littérature et au roman, il va raconter ce collectif, il va les individualiser, il va les faire revivre.
La lecture de l’histoire évolue avec le temps
Le style est vif, alerte, rythmé, on ressent l’excitation du peuple. À chaque époque, notre regard change, notre perception de l’histoire également. Ainsi, le symbole du début de la Révolution française n’est plus simplement la mort d’un noble, le Gouverneur De Launay, mais aussi celles de Sagault, Humbert, Falaise…
—
Parution le 17 août 2016 – 208 pages