Article

Marx dans le jardin de Darwin d’Ilona Jerger : une rencontre possible

27 mai 2020
Par Le Cercle Littéraire
Marx dans le jardin de Darwin d’Ilona Jerger : une rencontre possible
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Charles Darwin, naturaliste, vit à Down House dans le comté du Kent en Angleterre, avec sa femme, Emma Wedgwood. Le 20 février 1835, il est témoin d’un tremblement de terre dans le sud du Chili et se jure de ne jamais relâcher ses efforts pour comprendre les causes d’un tel désastre. Il passera sa vie à observer et à réaliser des expériences sur de nombreux animaux dans les différentes pièces de la maison.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Marx dans le jardin de Darwin

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Charles Darwin, naturaliste, vit à Down House dans le comté du Kent en Angleterre, avec sa femme, Emma Wedgwood. Le 20 février 1835, il est témoin d’un tremblement de terre dans le sud du Chili et se jure de ne jamais relâcher ses efforts pour comprendre les causes d’un tel désastre. Il passera sa vie à observer et à réaliser des expériences sur de nombreux animaux dans les différentes pièces de la maison.

Marx-dans-le-jardin-de-Darwin-Ilona-JergerDans l’intimité d’un naturaliste

Emma a vécu « la phase de l’horreur » dans les années 1850 quand Darwin travaillait sur un élevage de pigeons qu’il peignait de différentes couleurs. Les vers de terre et les plantes le fascinent. Il pense que l’extrémité des plantes, les racines, fonctionnent comme le cerveau. Nombre de ses livres le rendront célèbre, notamment L’origine des espèces. En 1881, à 72 ans, Darwin se souvient de sa chute de cheval qui lui a valu une belle frayeur. À partir de ce jour, son cheval Tommy s’est mis à pleurer et il pense que l’animal développe des sentiments au même titre que l’humain. Il est même persuadé que sa chienne, Polly, est sa parente. Depuis cet accident, Darwin souffre de fréquents vertiges et son cœur s‘accélère brusquement. En 1870 il rencontre le Docteur Beckett qui le soigne efficacement et devient un peu son confident. Beckett est admiratif des connaissances de Darwin.

Ils auraient pu se connaitre

Le Docteur Beckett (personnage imaginé par l’auteure) soigne également un patient allemand : Karl Marx qui habite Londres. Il souffre de bronchopathie liée à l’excès de tabac. Dans le bureau de Karl Marx, un capharnaüm impressionnant de livres et d’écrits de journaux, un livre usagé attire l’attention du médecin : L’origine des espèces de Charles Darwin, que Marx admire beaucoup. Beckett se demande ce que pense un communiste du fait que les primates, à la faveur d’une sélection, avaient produit des vainqueurs et des vaincus donc des capitalistes et des ouvriers ?

Beckett est un médecin libre penseur. Il prêche l’athéisme au chevet de ses malades, et souhaite leur faire oublier leurs affabulations bibliques. Ceci permettrait, d’après lui, de mieux se porter. Il sera renvoyé de l’hôpital de Londres. Le souhait du Docteur Beckett est de réunir ces deux personnages si différents. Cette rencontre aura-t-elle lieu ? Qu’en ressortira-t-il ?

Excellent roman qui nous permet de découvrir les liens entre deux personnes appartenant à des courants de pensées différents mais qui peuvent se rejoindre. Ce premier roman met en lumière les recherches menées par Darwin et le communisme vu par Marx. Des théories opposées qui sont très proches de notre monde d’aujourd’hui. Une lecture très enrichissante.

Parution le 21 août 20109 – 296 pages

Traduit de l’allemand par Bernard Lortholary

Marx dans le jardin de Darwin, Ilona Jerger (De Fallois) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits