LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol). Quand un philosophe accueille une révélation divine… À la fois un récit d’aventures et un texte philosophique et je dirais même un guide de voyage, Éric-Emmanuel Schmitt nous emporte dans un monde étrange.
La nuit de feu
Le coup de cœur de Nadine D. (Bandol)
Quand un philosophe accueille une révélation divine… À la fois un récit d’aventures et un texte philosophique et je dirais même un guide de voyage, Éric-Emmanuel Schmitt nous emporte dans un monde étrange.
La révélation du désert
Guidé par un Touareg avec quelques autres voyageurs Éric-Emmanuel Schmitt entre dans le Hoggar comme on entre en religion et le lecteur se délecte de ses observations savoureuses : son regard critique sur ses compagnons d’aventure, son observation quasi chirurgicale du monde qui l’entoure et l’immense poésie dans laquelle il enveloppe le tout, font de ce récit une ode à la Nature et l’analyse d’une conversion beaucoup plus documentée et précise que Bernadette Soubirous (ceci sans offenser personne bien sûr…).
Il faut accepter les limites de la Raison pour accepter la Foi, c’est la leçon que retire l’auteur de son voyage et sa « nuit de feu »fait référence à Pascal foudroyé à minuit par la foi.
C’est un très beau livre, magnifiquement écrit. Que l’on soit ou non croyant, on ne peut qu’être engagé à réfléchir en refermant la dernière page…
—
Parution le 25 janvier 2017 – 192 pages