Un nouvel album pour les Daft Punk ? Oui, mais pour le cinéma ! Le duo casqué le plus célèbre de la planète collabore actuellement avec le vénérable réalisateur italien Dario Argento, et composera la bande originale de son prochain film, Occhiali Neri.
Daft Punk, le vintage futuriste
Après avoir ramené Giorgio Moroder et le son de Chic sur le devant de la scène avec Random Access Memories, le duo Daft Punk continue de se faire plaisir avec ses collaborations intergénérationnelles. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont récemment appelé le réalisateur Dario Argento, maître du genre « giallo », pour lui avouer leur admiration à son endroit.
Un hommage qui s’est transformé en travail en commun, l’auteur de Suspiria invitant les deux musiciens à composer la bande originale de son prochain long métrage, Occhiali Neri. De quoi avoir hâte de découvrir l’univers du maître de l’épouvante confronté au monde sonore riche de nos deux princes de la house music.
Le film constitue aussi le retour aux affaires d’Argento, absent depuis huit ans en salle. Sa fille Asia sera présente au casting, alors que le début du tournage est annoncé pour l’automne. En attendant, Daft Punk a déjà envoyé des morceaux au réalisateur, en s’appuyant sur son scénario, qui narre l’aventure d’une jeune fille et d’un enfant chinois dans la nuit romaine.
Daft Punk, des habitués de l’image
Le monde de l’audiovisuel et le cinéma ont toujours habité les Daft Punk, en particulier une esthétique de série B qui se retrouve sur leur casque robotique et sur leurs artworks. À l’occasion de leur deuxième album, Discovery, ils avaient invité le maître de l’animation nippone, Leiji Matsumoto (père d’Albator entre autres) à réaliser leurs clips puis un long métrage, Interstella 5555.
L’œuvre mêlait les silhouettes filiformes du créateur japonais à un scénario de science-fiction musicale délicieusement rétro. Trois ans plus tard, en 2006, le duo passait derrière la caméra pour un film en prises de vues réelles, Electroma, signe de leur attachement au cinéma de série B.
Le retour de Daft Punk en studio… et au cinéma
Sept ans que Daft Punk n’a pas composé de nouveaux titres, si l’on excepte des collaborations à la production, dont Starboy avec The Weeknd. La future bande originale d’Occhiali Neri va donc être particulièrement attendue par les fans, surtout lorsqu’on se rappelle que le travail du tandem pour le septième art a donné une partie de la B.O. de Tron Legacy.
Différent des disques studio auxquels ils nous ont habitués, ce disque a prouvé largement que les deux garçons avaient un talent de composition sans pareil au moment d’illustrer la cybernétique. Après le revival disco de Random Access Memories, leur arrivée sur un projet de film d’épouvante devrait là encore étonner les auditeurs et voir le groupe brasser avec maestria ses références musicales vintage.