D’humeur tropicale, Michel Bussi délaisse, le temps d’un nouveau thriller, la beauté mélancolique des côtes normandes pour le décor paradisiaque des Îles Marquises. Entre un groupe de lectrices qui tombent comme des mouches et des enquêteurs au rythme singulier, Au soleil redouté propose une intrigue à la fois classique et sinueuse dans des décors à couper le souffle. Disponible en poche depuis le 4 février 2021.
Une affaire de décor
Créateur de best-sellers et conteur chevronné, Michel Bussi n’a pas son pareil pour décrire un paysage, installer un lieu, planter un décor. Géographe de formation, il a très vite associé sa compétence première à son talent littéraire pour exalter sa passion sincère pour certains endroits de la planète. En faisant du décor l’élément contextuel majeur de ses intrigues, il donne ainsi à ses lecteur·ice·s une délicieuse sensation d’immersion et un supplément d’âme qui n’est sans doute pas étranger à son immense succès.
Avec Au soleil redouté, il quitte provisoirement sa Normandie fétiche pour filer au bout du monde direction Les îles Marquises. Une destination exotique inattendue, immortalisée en leur temps par Brel et Gauguin, mais aussi un des lieux les plus isolé du monde dont il vante avec un évident plaisir la beauté renversante et transmet avec force détails l’histoire et les coutumes.
Disparitions en série
Cluedo géant sous latitudes paradisiaques, Au soleil redouté est de prime abord un Whodunit à l’ancienne qui n’est pas sans rappeler la structure narrative de Ils étaient dix d’Agatha Christie. Tout commence donc par un atelier d’écriture organisé aux Îles Marquises par un éditeur pour cinq de ses lectrices gagnantes d’un concours.
Animé par un auteur de best-sellers maison, l’événement va prendre une drôle de tournure quand les participantes vont commencer à disparaître. Face à cette énigme galopante, un duo inédit composé d’un flic perturbé et d’une adolescente dégourdie va mener l’enquête dans la touffeur d’une île qui cache bien ses secrets.
Voyage en terre inconnue
Avec ce nouvel opus, Michel Bussi se lance dans un huis clos à ciel ouvert, entre lagons turquoise et forêts émeraudes. Derrière l’énigme policière, totalement imprévisible avant ses toutes dernières lignes, l’auteur de Maman a tort profite de l’exercice de style pour revenir sur l’histoire d’un peuple insulaire qui a été mis à rude épreuve par l’homme blanc. En multipliant les points de vue, il brouille ainsi les pistes tout en dressant une galerie de portraits de femmes et de quelques hommes, qui ne manquent pas de piquant. En guise d’hommage à un genre historique de la littérature policière, Au soleil redouté brille par la variété des fausses pistes qui le traverse. Maître facétieux du suspense et grand équilibriste de la narration, Michel Bussi joue en virtuose avec nos nerfs et met nos capacités de déduction à rude épreuve pour que l‘on n’oublie pas de sitôt ce drôle de voyage en terre inconnue.
Copyright visuel
* Photo by Sergei Akulich on Unsplash
—
Parution le 4 février 2021 – 496 pages