Scènes de bataille géantes, effets spéciaux, salaire des acteurs… les budgets de certaines séries gonflent de manière extensible pour offrir des moments inoubliables à leurs fans. Voici quelques séries qui ont dépensé sans compter, au prix, parfois, de disparaître de nos écrans…
Une production trop coûteuse
Investir de l’argent, beaucoup d’argent, pour une série, c’est bien. Mais avoir un retour sur investissement, c’est mieux. Un pari risqué que certains producteurs ont tenu, mais qui s’est soldé parfois par un échec. Ce fut le cas de la série péplum Rome sur HBO, reconstitution historique de belle facture sur l’empire romain en déliquescence. Chaque épisode coûtant la bagatelle de 10 millions de dollars, la série n’a connu que deux petites saisons avant de disparaître des écrans et des esprits.
Un modèle économique suivi par Sense8 de Lilly et Lana Wachowski. Les réalisatrices de la saga Matrix ont eu les yeux plus gros que le ventre avec cette série tournée dans neuf villes différentes à travers le monde et au budget de neuf millions de dollars par épisode. Elle a donc dû s’achever plus tôt que prévu, au grand dam de ses fans qui ont tout tenté pour qu’une troisième saison voit le jour, sans succès. Netflix a tout de même accepté la réalisation d’un épisode unique de 2h30, pour résoudre les arcs narratifs encore ouverts.
L’argent est à l’écran
S’il est une série qui a beaucoup fait parler d’elle pour son budget et les scènes dignes de cinéma qu’elle propose, c’est bien Game of Thrones. Les sept premières saisons ont coûté plus de 10 millions de dollars par épisode, mais la 8e et dernière a battu tous les records : 90 millions de dollars pour seulement 6 épisodes en boîte. Un final flamboyant pour l’une des séries les plus lucratives de tous les temps. Et pourtant, cette adaptation de l’œuvre fleuve de George R.R. Martin n’est pas la plus chère jamais réalisée, loin s’en faut. The Get Down produite par Netflix avec Baz Luhrmann aux commandes, a nécessité un budget dantesque de 120 millions de dollars pour sa première saison, pour une reconstitution minutieuse du Bronx des années 1970.
Plus fort encore, The Crown, également sur Netflix. Chaque saison a coûté plus de 130 millions de dollars. Décors majestueux, costumes fidèles à la réalité, casting quatre étoiles, il fallait au moins cela pour raconter la vie des Windsor sur plusieurs décennies. Un budget un peu trop royal, puisque la série qui devait comporter six saisons, n’en aura finalement que cinq au total. Enfin, Stranger Things n’est pas très loin de ce peloton de tête, avec huit millions de dollars par épisode, notamment grâce à ses effets spéciaux impressionnants et ce retour aux années 1980 du plus bel effet.
Un budget invisible
Certaines séries sont excessivement chères à produire, sans que l’argent ne se voit sur l’écran pour autant. Qui aurait cru que Friends serait de celles-là ? En cause non pas seulement la création des décors, mais… le salaire des comédiens. Quand on sait que chaque saison comptait 24 épisodes environ et que l’ensemble des six acteurs-stars demandaient un million de dollars chacun par épisode, le compte est bon. Une série qui coûta de plus en plus cher à produire à cause de cette inflation des salaires (les six comédiens ne touchant que 22 500 dollars chacun, par épisode, lors de la première saison).
Les mastodontes à venir
Mais tous ces chiffres ne sont rien par rapport à des superproductions actuelles ou à venir. The Mandalorian sur Disney+, qui s’inscrit dans l’univers Star Wars, a coûté plus de 100 millions de dollars de budget pour huit épisodes. La plateforme aux oreilles de souris va également proposer trois séries basées sur l’univers Marvel pour plus de 200 millions de dollars par série. Apple TV+ n’est pas en reste avec sa série See, avec Jason Momoa, puisqu’elle coûtera en tout plus de 240 millions de dollars pour deux saisons, ainsi que pour The Morning Show avec Jennifer Aniston et Reese Witherspoon, dont les deux saisons ont nécessité 150 millions de dollars de budget. La palme revient toutefois à Amazon Prime Video et son adaptation du Seigneur des Anneaux en série : un milliard de dollars pour cinq saisons, dont 250 millions rien que pour les droits…