Tandis que la cinquième (et a priori dernière) saison du Bureau des légendes s’est achevée le 4 mai 2020 sur Canal+, retour sur ses personnages emblématiques qui ont permis de comprendre les rouages de la DGSE. Des espions certes bien français, mais qui n’ont rien à envier à James Bond.
Réalisée par Éric Rochant, Le Bureau des légendes a été décrite comme la série d’espionnage « la plus intelligente et crédible au monde » par le New York Times. Cinq saisons plus tard, on retrouve avec plaisir les espions très spéciaux de ce département spécial au sein de la DGSE, qui dirige les agents du renseignement extérieur français. Portés par des acteurs de renom, ils ont à cœur de présenter une vision réaliste et cinématographique d’une institution fascinante et mystérieuse.
Guillaume Debailly
Agent chevronné du BDL, Guillaume Debailly possède deux alias : Malotru et Paul Lefebvre et prend les traits de Mathieu Kassovitz. Dans la première saison du Bureau des légendes, il rentre au bercail après une mission de six années en Syrie et Jordanie qui l’ont profondément marqué. Si ses missions le conduiront en Russie et en détention par Daesh, ce sont ses histoires d’amour complexes avec son ex-épouse Prune et sa maîtresse Nadia, qui se révèleront les plus délicates pour lui.
Henri Duflot
Présent dans les quatre premières saisons, Henri Duflot, dit Socrate, est incarné avec flegme et bonhomie par Jean-Pierre Darroussin. Directeur du BDL pendant que Malotru est en Syrie, il apporte une part d’humour au bureau et à la série par ses cravates colorées qui contrastent avec le sang-froid à toute épreuve dont il se pare pour sauver ses agents.
Laurène Balmes
Héroïne récurrente et imperturbable des trois premières saisons de la série, Laurène Balmes est incarnée par Léa Drucker. Psychiatre spécialisée en théorie comportementale, cette nouvelle recrue du Bureau a pour mission d’aider les agents à créer leur identité pour leurs missions longue durée. Et c’est à elle que Malotru livre les renseignements qu’il collecte.
Marina Loiseau
Marina Loiseau possède deux noms de code : Phénomène et Rocambole. C’est elle la future agent clandestin, en partance pour une mission délicate. Elle doit en effet infiltrer le milieu du nucléaire iranien. Une tâche peu aisée dont elle se sort grâce à la délicatesse et l’innocence du jeu de Sara Giraudeau qui l’interprète.
Marie-Jeanne Duthilleul
C’est une femme qui prend la tête du BDL à partir de la quatrième saison, à la mort de Socrate. Marie-Jeanne Duthilleul, jouée par Florence Loiret-Caille, s’était auparavant illustrée en tant qu’agent référent de Malotru quand il était en Syrie et elle gère également avec poigne, la mission de Phénomène en Iran.
Raymond Sisteron
Incarné par Jonathan Zaccaï, Raymond Sisteron est un véritable baroudeur qui n’a jamais froid aux yeux. Il se fait même passer pour un avocat de familles de djihadistes dans la seconde saison.
Jonas Maury
C’est l’humoriste Artus qui interprète le personnage de Jonas Maury, qui arrive dans le BDL à la troisième saison. Il est une bulle d’autodérision à lui tout seul et apporte des touches humoristiques à la série, tout en maîtrisant avec sérieux ce que l’on attend de lui.
Nadia El Mansour
Femme ambitieuse et refusant le moindre compromis, Nadia El Mansour revêt le glamour de l’actrice franco-marocaine Zineb Triki, également à l’affiche du Meilleur reste à venir. Maîtresse de Malotru, elle est la femme fatale à qui il est difficile de dire non…
—
Aller + loin :
– Espion, lève-toi : Le Bureau des Légendes ouvre à toute heure
– Ecoutez les podcasts « Espion, une vie sous légende » pour vous plonger dans les origines et les thèmes de la série, avec l’intervention de ses créateurs, ses acteurs et d’experts du renseignement
Précommandez dès maintenant la saison 5 du Bureau des Légendes, ainsi que l’intégrale de la série en Blu-ray et en DVD*, disponibles à partir du 8 juin 2020.
*Offre adhérents : pour l’achat d’une des affiches Collector de la série, l’intégrale DVD vous est offert !
Exclu : découvrez les Sérigraphies Collector du Bureau des Légendes
« Pour célébrer la sortie de la 5ème saison de la série désormais culte, TOE-The Oligarchs Editions et PLAKAT se sont associés pour créer une série d’affiches imaginées par cinq artistes de renommée internationale. Ces derniers ont souhaité rendre hommage à la grande série française d’espionnage. 5 affiches mythiques imprimées en sérigraphie et disponibles en édition très limitée.
Nom de code de l’opération : La Fabrique des légendes. Méthode ancestrale d’impression, cette technique offre un rendu saisissant et inégalé qui permet de se plonger dans ces créations uniques. »