Décryptage

Engrenages : le retour de la meilleure série française !

14 mars 2019
Par Arthur
Engrenages : le retour de la meilleure série française !

La saison 7 d’Engrenages vient de sortir en DVD, faisant la joie de ses nombreux afficionados. Première série policière française à s’être hissée au niveau de ses homologues anglo-saxonnes ou nordiques, elle a permis aux fictions hexagonales d’acquérir – enfin ! – des lettres de noblesse en proposant des histoires rondement ficelées et des personnages bien dessinés.

Une série inespérée

Il y a encore quelques années, les séries policières ou judiciaires françaises s’appelaient Navarro, Julie Lescaut ou PJ et Boulevard du Palais. Jusqu’à l’arrivée d’Engrenages, production Canal + qui a renversé l’échiquier pour imposer de nouvelles règles : des scénarios forts et réalistes, des personnages ambigus, des histoires captivantes et complexes et des fins de saison à grands coups de cliffhangers éprouvants. Autrement dit, des recettes que l’on a certes déjà vues plusieurs fois, mais jamais en France, du moins, pas de cette manière.

engrenages



Les bons ingrédients

Si Engrenages est si réussie, c’est parce qu’elle est non seulement portée par des comédiens charismatiques auxquels on peut s’identifier (de Caroline Proust à Thierry Godard, en passant par Audrey Fleurot et Tewfik Jallab), mais aussi réalisée par des réalisateurs chevronnés (Alexandra Clert, Frédéric Jardin).  Elle est aussi écrite par une véritable showrunner, Anne Landois qui a su, peu à peu, faire glisser le policier vers le polar, envenimer les relations amoureuses, donner de l’ambivalence à ces personnages (Joséphine Karlsson est-elle réellement dénuée d’empathie ? Laure et Gilou sont-ils des policiers si intègres ?). Et même éliminer des personnages clés, comme l’avocat Pierre Clément, interprété par Grégory Fitoussi. Pour cette nouvelle saison, c’est Marine Francou qui a pris les rênes du scénario, remplaçant Anne Landois avec brio. Elle a fait ses premières armes sur Fais pas ci, fais pas ça et Un village français et on lui doit l’épisode le plus impressionnant de la saison 6 d’Engrenages, soit le 9e (le fameux embrasement d’une cité de banlieue contre la police). Et si la saison 7 semble la dernière, il semblerait que Marine Francou ait gardé quelques idées sous le coude pour de nouveaux épisodes…

engrenages

Une septième saison exaltante

Le couple pivot de la série, Laure et Gilou, est au centre de cette nouvelle saison. Attention spoil… À la fin de la précédente, Laure quittait Gilou et, rongée par son baby blues, abandonnait sa fille à la maternité. Gilou n’a pas d’autre moyen que de continuer à travailler, dirigeant désormais la brigade avec l’aide d’Ali. Au retour de Laure, la brigade enquête sur un vaste réseau de blanchiment d’argent qui va intéresser Karlsson de très près. Laure et Gilou parviendront-ils à se réconcilier ? Parviendront-ils à faire passer le pro avant le perso ? Et si d’autres personnages emblématiques étaient amenés à passer de vie à trépas… Le suspense est à son comble !

engrenages

Une série inspirante

Engrenages constitue une série charnière dans l’histoire du show tv made in France. Il y a un avant et un après Engrenages. Elle a ouvert la voie à tout un élan créateur et inspirant. Sans elle, il y aurait-il eu les Braquo et autres Bureau des légendes ? Sans les relations à la fois sentimentales et conflictuelles de Laure et Gilou, aurait-on connu les imbroglios des agents de Dix pour cent ou des internes d’Hippocrate ? Sans le talent d’écriture d’Anne Landois, aurait-on vu naître, dans un autre genre, les scénarios originaux de séries telles que Les Revenants ou Hard ? Rien n’est moins sûr… Mais surtout, pourvu que cela dure !

Visuels d’illustration : © Canal + (France)

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits