Décryptage

Quel matériel pour se lancer dans le vlogging ?

17 août 2021
Par Axel
Quel matériel pour se lancer dans le vlogging ?
©GettyImages

Vous avez une âme d’influenceur et vous faites davantage confiance à votre tchatche qu’à votre plume ? Misez sur le vlog plutôt que sur le blog ! Le vlogging a envahi les newsfeed des réseaux sociaux et règne sur les plateformes vidéo. Comment s’y convertir ? Avec un bon positionnement, du savoir-faire… et le bon matériel.

Racontez-vous en vidéo !

Vlog, un néologisme dérivé d’un anglicisme ! C’est le résultat de la contraction entre le blog et la vidéo, en d’autres termes un blog vidéo. Que dit un blog ? Il publie régulièrement des actualités ou des chroniques autour d’un thème précis, d’une passion ou de sa vie de tous les jours. Eh bien le vlog, c’est la même chose en format vidéo ! La visée peut être professionnelle – exposer son expertise dans son domaine – ou personnelle en ouvrant une fenêtre sur son quotidien. En publiant des vidéos de manière régulière qui trouvent leur public, le vlogueur peut développer une communauté à l’image d’EnjoyPhoenix et de ses 3,6 millions d’abonnés sur YouTube autour du maquillage.

vlog

Smartphone ou appareil photo ?

Si le blog a précédé l’émergence du web 2.0, le vlog a percé avec la complicité des réseaux sociaux mais surtout de la progression du débit internet grâce à la fibre et la 4G, qui ont permis aux vidéos de se charger plus rapidement sur les smartphones et tablettes – les terminaux mobiles devenus majoritaires dans la consommation de contenus en ligne. D’ailleurs, ces derniers permettent aussi bien de consulter un vlog que de l’alimenter grâce à la captation vidéo au dos des appareils ou même en frontal façon selfie ! Avec un iPhone ou n’importe quel modèle Android, on peut se filmer et publier des contenus sur son vlog. Mais si le rendu respirera l’authenticité, gare à l’effet « mal de mer » si vous vous filmez en mouvement, sans parler du rendu sonore désagréable sur la durée avec le vent et les bruits environnants lors d’une captation en extérieur par exemple…

Si votre objectif est de faire un vlog de qualité professionnel afin de vous crédibiliser auprès de votre audience, il vous faudra investir dans du matériel de qualité :

– une caméra ;
– un trépied ;
– un stabilisateur ;
– un micro.

Sans compter un ordinateur et un logiciel de montage, bien qu’il soit possible d’utiliser son smartphone et une appli ou même les outils intégrés des plateformes vidéo !

vlogging

Quelle caméra pour son vlog ?

Les modèles récents permettent de filmer en 4K, mais c’est en matière d’autofocus que les caméras ont une longueur d’avance sur les smartphones. Un élément essentiel dans un vlog, pour éviter les images floues et s’assurer d’une mise au point nette en toutes circonstances. C’est le cas des hybrides comme le Sony ZVE10, spécialement étudié pour la pratique. Leurs objectifs interchangeables sont également un vrai atout pour laisser parler sa créativité.

Le compact Canon G7X Mark III est lui aussi considéré comme « vlog compatible » avec son écran inclinable à 180 degrés, sa prise micro et sa fonction livestreaming. Le compact expert le plus approprié pour le vlog reste cependant le Sony ZV1, petit frère du ZVE10. Pour les vlogueurs désireux de se filmer en action dans l’univers des sports extrêmes par exemple, l’action cam est recommandée et la GoPro Hero 9 s’est livrée à une opération séduction à leur égard en proposant des modes permettant d’ajouter un micro ou un retour vidéo.

Très important également pour obtenir une qualité optimale : l’éclairage. Il est courant de voir des vidéos bien filmées gâchées par un sous éclairage qui rend leur visionnage indigeste. Pour éviter ça, rien de mieux qu’un petit dispositif de « ring light ». On vous conseille l’éclairage annulaire LED selfie SLR-16 produit par Dorr, qui possède plusieurs variations lumineuses tout en restant simple à utiliser.

gopro-hero8

Les accessoires font la différence

Stabilisateur-photo-DJI-Ronin-SC-NoirOutre une caméra, un vlogueur doit pouvoir s’appuyer sur un trépied lors de prises de vue fixes ou un stabilisateur pour des séquences en mouvement. Le premier doit être le plus flexible possible pour s’adapter aux différentes positions et environnements dans lesquels le vlogueur prend la parole face caméra. Le second amortira les tremblements lorsqu’il se déplace dans le cadre d’un reportage ou d’un vlog voyage. Manfrotto fait historiquement référence dans l’univers des trépieds pour caméras et appareils photos, mais il se partage le marché des vlogueurs avec Joby, qui a pensé sa gamme GorillaPod spécifiquement pour les influenceurs équipés d’un smartphone. Dji domine de son côté le marché des stabilisateurs ; le Ronin-SC notamment est à la fois compact et maniable pour garantir la fluidité des prises de vues.

Pour vous lancer, pensez au vlog starter pack ! Certains contiennent un micro Rode, l’accessoire indispensable pour une prise de son de qualité professionnelle. Le meilleur moyen de ne pas perdre votre audience au bout de quelques secondes…

Article rédigé par
Axel
Axel
expert Photo sur Fnac.com