Après avoir fait chanter sa plume sur plusieurs projets jeunesse, Olivia Ruiz publie La commode aux tiroirs de couleurs, un premier roman lumineux inspiré par le versant espagnol et féminin de sa biographie familiale.
Premier roman
Artiste complète, jamais rassasiée de nouveaux projets à mener et d’objectifs à atteindre, Olivia Ruiz a consacré ces quatre dernières années, non pas à des albums mais à sa plume au profit de publier un premier roman. La commode aux tiroirs de couleurs marque donc son entrée en grande section de littérature après diverses collaborations remarquées au rayon jeunesse comme Swinging Christmas ou Bonne nuit, planète. Si l’on ajoute à cette parution de début d’année, de nouvelles chansons bientôt disponibles, 2020 pourrait bien marquer le retour en fanfare de La femme chocolat.
Une histoire de femmes
Roman sensible sur la filiation et la mémoire, La commode aux tiroirs de couleurs est avant tout un hommage vibrant à une famille marquée par l’exil et plus particulièrement à une femme incroyablement forte et courageuse, dont Olivia Ruiz, sa petite fille, empruntera le nom pour mener sa vie d’artiste. À travers le point de vue d’une narratrice héritant à la mort de sa grand-mère de l’intrigante commode remplie de secrets qui l’a toujours fascinée, l’auteure file la métaphore mobilière pour rembobiner un récit familial et féminin qui se joue des deux côtés des Pyrénées. Des tourments de la Guerre d’Espagne et du Franquisme qu’il faut fuir pour continuer à vivre jusqu’aux affres du déracinement dans le sud de la France, la grande et petite histoire s’y entremêlent et s’y entrechoquent avec délicatesse, poussées par un souffle romanesque chargé de passion amoureuse.
Des souvenirs bien rangés
En matérialisant la mémoire collective en une commode dont chaque tiroir renferme des fragments de souvenirs parfois secrets, Olivia Ruiz exalte le pouvoir évocateur des objets du quotidien. Par cet habile procédé narratif, elle nous renvoie à ces fantasmes d’enfant qui nous font transformer des choses d’apparence anodine en totems fondateurs de notre histoire personnelle. Maniant comme toujours l’imaginaire avec gourmandise, elle apporte, avec ce premier roman, une dose de gravité et de profondeur inattendue au style pétillant qui caratérise ses textes de chansons. Moderne, émouvante et étincelante, La commode aux tiroirs de couleurs n’a définitivement pas sa place dans une brocante !
—
Paru le 3 juin 2020 – 208 pages