Actu

La noctambule Yaël Naïm de retour avec un nouvel album

12 mars 2020
Par Léon
La noctambule Yaël Naïm de retour avec un nouvel album

6e album pour la chanteuse et musicienne franco israélienne : entièrement autoproduit, le projet se veut plus intime et sensible, mais reste fondamentalement relié à l’essence de l’artiste. Après de longs mois de concerts aux quatre coins du globe, on retrouve donc avec plaisir Yaël Naïm avec Night Songs, le 20 mars.


A l’œuvre depuis 2008

Cela fait un peu plus de 10 ans qu’on écoute Yaël Naïm. En 2008, on la découvre (en partie) grâce à New Soul, titre mi soul mi R&B, qui fait le tour du monde après avoir été choisi par Apple pour accompagner une publicité. Vous l’avez peut-être aussi entendue dans les Simpson, où elle interprète Dorit dans la 21e saison de la série !

Viennent ensuite She Was a Boy, puis Older, en 2015, le tout parsemé de quelques récompenses prestigieuses, dont trois Victoires de la musique. Le public aime Yaël Naïm, et elle le lui rend bien. Elle est même nommée en 2013 Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. 

En 2019, elle enregistre la bande originale du film Mon Bébé (Lisa Azuelos), tout en continuant ses concerts en France et ailleurs.

Duo gagnant

Son compagnon n’est autre que David Donatien, multi instrumentiste et producteur, qui travaille de concert avec elle depuis 2004. Le couple sort un album, Yaël Naïm et David Donatien, en 2007, qui s’érige de suite en grand succès (disque d’or en France trois semaines après sa parution). Et la collaboration, amoureuse comme artistique, fonctionne plutôt bien, comme le confie Yaël Naïm à Libération en 2015 : « L’estime, qui fait partie intégrante de notre rapport amoureux, permet plus d’écoute et de patience entre nous dans le processus artistique. »

C’est beau, mais David Donatien n’a cette fois-ci pas pris part au processus de création de l’album. C’est seule que l’artiste s’est attelée à ce projet, de la composition à la production (si on exclut le chœur lyrique qui la rejoint sur certains titres).

« Les chansons de la nuit »

Y_NAIM_nightsongs_3000px_biYaël Naïm l’évoque elle-même, ce nouvel album sera plus personnel : perte de son père, naissance d’un deuxième enfant, autant de sujets qui confèrent à Night Songs ces touches d’émotion intenses.  

Paradoxalement, Night Songs semble être très doux, les instruments servant admirablement bien la voix lumineuse de l’artiste. Là où le combo guitare voix s’imposait (sur ses précédents albums), Yaël Naïm se lance dans quelque chose de plus profond. Alternant anglais et français sur certains titres (dont How Will I Know), elle laisse les mots faire leur travail.

Dans le clip de Shine, on l’aperçoit en robe sombre, juchée sur une sorte de culbuto. Les notes suivent son mouvement de balancier, et la chanteuse sort peu à peu de la pénombre…

Night Songs sort le 20 mars en CD et est d’ores et déjà disponible en précommande.

Article rédigé par
Léon
Léon
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits