Circles, le 6e album du rappeur défunt, était annoncé en janvier par la famille de l’artiste sur Instagram. Deux ans après son décès, on se remémore le flow mythique et les instrus travaillées du rappeur parti à seulement 26 ans, avec cette réédition deluxe de son ultime album.
Un projet posthume
Si Circles est déjà présent sur les plateformes d’écoute en ligne, c’est une édition deluxe, avec deux sons inédits, qui sort ce vendredi 6 mars en CD. 14 titres donc, et un album diffusé par Warner.
En 2018, Mac Miller travaillait déjà sur la production de Circles, pensé comme une suite à Swimming : enregistré de son vivant, ce n’est que deux ans après que le projet voit le jour.
Et dans son malheur, le monde de la musique se réjouit de cet album qui s’ajoute et vient nourrir le hip-hop actuel. Décédé brutalement d’une overdose à 26 ans (comme beaucoup d’autres artistes), Mac Miller était en effet une figure du hip-hop mondial.
Mac Miller : l’épilogue
A l’écoute des 12 titres déjà disponibles, on sent bien que quelque chose a changé. L’artiste pressentait-il quelque chose lors de l’enregistrement en 2018, ou est-ce le caractère posthume de l’album qui confère cette sensation étrange ? Sans doute un peu des deux. L’opus prend donc un sens tout particulier, quasi tragique, mais la douleur qui s’en extrait n’en est pas moins belle.
Circles est plus calme que les opus précédents : un joli mélange de sons old school et de beats plus actuels, enveloppés dans une nappe de nostalgie. La cadence ralentit nettement (Surf), et on se laisse surprendre avec des titres presque exclusivement chantés, frôlant la balade folk (Everybody, Once a day). A travers les rimes, on prend conscience de l’anxiété envahissante qui fut celle du rappeur à l’époque.
En guise de clips, des animations hypnotiques, mélangeant éléments du réel et images du rappeur : minimaliste mais esthétique.
Circles sort le 6 mars, et c’est l’occasion d’écouter la voix du rappeur, une toute dernière fois …