Si la combinaison « haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, B, A » vous est familière, pas de doute : vous êtes un cheater. Le 25 février, le créateur de cette astuce, Kazuhisa Hashimoto est décédé. L’occasion de revenir sur son célèbre « Konami Code »…
Gradius, premier jeu à avoir intégré le Konami Code
Le 25 février dernier, nous avons appris avec tristesse le décès de Kazuhisa Hashimoto à l’âge de 61 ans, par le biais d’un tweet de la société Konami. Si son nom est familier, c’est car il est le « monsieur du cheat code ». En effet, il a inventé le célèbre « Konami Code », cette combinaison de touche simple à retenir pour pouvoir tricher dans un jeu. L’idée lui est venue en jouant à Gradius, un jeu d’arcade de Konami réputé extrêmement difficile qui a vu le jour en 1985. Lors d’une interview en 2003, Hashimoto déclarait qu’il avait intégré ce code au jeu en 1986 quand il travaillait sur son adaptation sur NES, parce qu’il voulait avancer plus rapidement sans passer des heures à y jouer. Son nouveau code de triche lui permettait alors de débloquer des armes plus puissantes dans le jeu, ainsi que des vies supplémentaires…
Le Konami Code s’est par la suite imposé comme une aide précieuse pour toute une génération de joueurs qui ont grandi avec Castlevania, Teenage Mutant Ninja Turtles, ou encore Contra où le code offrait 30 vies au lieu de 3 en début de partie.
Un phénomène allant au-delà du jeu vidéo
L’impact du Konami Code a été tel qu’il a même été exploité dans d’autres genres de programmes, en dehors du jeu vidéo ! Par exemple, certains sites internet l’ont intégré pour cacher certains contenus. Google et Facebook s’en sont également servi. En 2017, la Banque du Canada a même fait la promotion de ses nouveaux billets en se servant du Konami Code !
À la FNAC aussi, on rend hommage à Kazuhisa Hashimoto et à son invention !