Actu

BlackBerry : voilà, c’est fini

11 février 2020
Par Yasmina
BlackBerry : voilà, c’est fini
©dr

Avant l’iPhone, il fallait posséder un BlackBerry ! Mais le célèbre smartphone au clavier n’a pas résisté à la vague des écrans tactiles. Même son alliance (tardive) avec Android n’a pas sauvé cet ancien fleuron, dont la production par TCL cessera à partir du 31 août prochain. Retour sur une histoire sans happy end…

Les débuts d’une success story

A sa sortie en 2003, les cadres, les dirigeants, les professionnels de l’entreprise se l’arrachent. Les avantages concurrentiels du BlackBerry ? L’accès facilité à ses mails, la présence d’un clavier – ce qui, à l’époque, permet d’éviter bien des gymnastiques à l’écriture d’un texte – et évidemment son système de messagerie BBM, exclusive aux terminaux de la marque. Voilà les principaux ingrédients de la recette du succès de BlackBerry.

 BlackBerry-Logo-visuel

Descente aux enfers

Mais l’iPhone arrive en 2007 et transforme le marché. L’écran prend toute la surface, il devient tactile et se dessine un match entre Apple et Google à travers leurs systèmes d’exploitation iOS et Android. La firme canadienne réagit trop tard, Son premier modèle tactile – BlackBerry Storm – tente de reproduire le « clic » d’un clavier physique, alors que les utilisateurs ont déjà adopté les nouvelles pratiques introduites par l’iPhone et prolongées par son meilleur challenger, le Samsung Galaxy. Il faudra attendre 2015 pour voir un BlackBerry sous Android – le BlackBerry Priv –, qui ne parvient pas toutefois à réhabiliter le clavier physique auprès du grand public.

Il est déjà trop tard. La marque fait une chute vertigineuse en passant de 80 millions d’utilisateurs – au sommet de sa gloire, fin 2012 – à moins de 10 millions aujourd’hui. L’échec est cuisant. En 2016, les dirigeants de la firme décident alors d’abandonner et de sous-traiter la partie fabrication à une entreprise chinoise TCL Communication. Dans le but de se concentrer sur son véritable cœur de métier : le développement de logiciels et de services.

 blackberry-keyone

Fin de l’idylle entre BlackBerry et TCL

Et c’est via un communiqué de presse début février que le fabriquant chinois a annoncé mettre fin à la commercialisation des smartphones sous la licence BlackBerry, après trois années de travail et le lancement de 5 smartphones dont le Key2. Il n’a pas su redresser la barre. Mais les BlackBerry seront toujours en vente au moins jusqu’au 31 août 2020. Et après ? Un nouveau constructeur prendra-t-il la relève ? L’avenir nous le dira. Un conseil ? Gardez précieusement votre BlackBerry. Son côté vintage pourrait prendre de la valeur au fil des années. Un ordinateur Apple de 1976 a bien été vendu 726 900€ aux enchères…

 BlackBerry_Key2_600

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com