4 ans après le Nikon D5, Nikon propose aux professionnels de passer à une nouvelle version plus actualisée, le Nikon D6. Ce boitier ravira les photographes d’action comme les photographes sportifs ou animaliers avec son système AF à 105 points tous en croix et sa cadence en rafale de 14 images par seconde. Ses fonctions avancées en vidéo, dont l’enregistrement vidéo en RAW, devraient parfaitement convenir aux vidéastes.
Quatre ans après le Nikon D5, Nikon propose aux professionnels de passer à une nouvelle version plus actualisée, le Nikon D6. Ce boitier ravira les photographes d’action comme Les photographes sportifs ou animaliers avec son système AF à 105 points tous en croix et sa cadence en rafale de 14 images par seconde. Ses fonctions avancées en vidéo, dont l’enregistrement vidéo en RAW, devraient parfaitement convenir aux vidéastes.
Capteur et processeur
Le Nikon D6 est équipé d’un capteur CMOS Full Frame de 20,8 millions de pixels et du système de traitement d’image EXPEED 6. Le D6 conserve la même définition que le D5. Il dispose aussi de la même plage de sensibilité allant de 100 à 102400 ISO, pouvant être extensible jusqu’à une plage de 50 à 3.280.000 ISO. Les tests nous diront si le rendu est encore meilleur dans les très hautes sensibilités (au-delà de 51200 ISO) avec ces nouveaux composants. Son capteur RVB de 180.000 photosites et son système de reconnaissance de scènes amélioré devraient offrir une très haute précision aux images.
Système AF et réactivité
Le Nikon D6 dispose de l’AF visée optique à détection de phase avec un nouveau module AF Nikon Multi-CAM 37k et propose 105 collimateurs AF en croix sélectionnables et 15 collimateurs compatibles avec une ouverture de f/8. Le système AF est sensible jusqu’à -4,5 IL dans la zone centrale et-4 IL dans les autres. L’AF zone groupée offre plus de paramètres personnalisables pour un meilleur suivi autofocus. Le Nikon D6 dispose aussi de l’AF visée écran à détection de contraste. Avec la sortie du Nikon D780 et ses performances AF en live view, il y a fort à parier que le D6 surpasse la réactivité du D5. La cadence du boîtier est d’ailleurs améliorée et passe de 12ips pour le D5 à 14ips pour le D6. En mode silencieux, le boîtier peut atteindre 10,5ips avec suivi de l’exposition automatique.
Viseur et écran
Le Nikon D6 est équipé d’un viseur optique de type Pentaprisme dont la couverture de l’image est d’environ 100% et le grossissement de 0,72 ×. L’écran offre une diagonale de 8cm (3,2 pouces) et couvre environ 100% de l’image. L’écran est tactile et donne de nouvelles possibilités comme la vérification (zoomer sur l’image pour vérifier rapidement le rendu), la sélection et le transfert des photos (pouvoir choisir facilement une ou plusieurs images et les envoyer rapidement vers un PC via un câble ou une connexion Wi-Fi).
Connexion
Le Nikon D6 bénéficie de la connexion Wi-Fi et du Bluetooth. Il offre des transferts 15% plus rapides que le D5 grâce à la prise en charge de la norme 1000 BASE-T pour le réseau câblé. Le D6 est compatible avec le système de communication sans fil WT-6. Il dispose aussi d’un GPS intégré, compatible GPS, Glonass et Quasi Zenith.
Vidéo
Le Nikon D6 vous propose de réaliser des vidéos UHD (UK) jusqu’à 30p et du Full HD jusqu’à 120p, un nombre d’images idéal pour réaliser des ralentis de très haute qualité. Il est équipé d’un micro stéréo et dispose aussi d’une sortie et d’une entrée audio ainsi que d’une sortie HDMI.
Dimensions
Avec ses 1270g (boitier seul) et environ 1450g avec une batterie et deux cartes mémoire, le D6 a pris un peu de poids par rapport au D5. Le D6 mesure 160×163×92mm (LxHxP) et prend 4,5cm de hauteur de plus que le D5, donc il ne faudra pas s’attendre à moins d’encombrement et plus de légèreté avec ce boitier. Par contre, il est sûr que côté prise en main, ce boitier pro supporte des longues focales et offre en tenue un équilibre parfait.
Le Nikon D6, comme ces prédécesseurs, bénéficie d’une conception robuste et résistante à tout type de temps, idéal pour un pro devant couvrir tout événement sportif ou suivi animalier dans des régions très froides ou très chaudes. Le boitier est aussi équipé d’un double slot et accepte les cartes mémoires XQD et les nouvelles cartes CF express, des cartes mémoires dont les vitesses d’écriture, de lecture et de transfert sont les plus rapides sur le marché.
Le Nikon D6 est déjà disponible en pré-commande donc n’hésitez pas, faites votre réservation.