Samsung semble très attaché aux écrans pliables. Pour preuve, après le Galaxy Fold l’année dernière, c’est au tour du Galaxy Z Flip de faire son entrée. Cette fois-ci l’écran ne se plie plus à la manière d’un livre mais comme un bon vieux téléphone à clapet.
Et maintenant, place au Galaxy Z Flip 5G
Arrivée de la 5G oblige, Samsung a dévoilé une nouvelle version du Galaxy Z Flip. Pour être compatible avec la dernière génération de réseau mobile, le Galaxy Z Flip 5G intègre le tout nouveau Snapdragon 865+ en lieu et place du Snapdragon 855 présent sur le Galaxy Z Flip standard. Avec un processeur plus récent, les performances promettent d’être à la hausse.
Pour accompagner cet agrandissement de la gamme, le Galaxy Z Flip 5G se décline en 2 nouveaux coloris : Mystic Bronze et Mystic Gray.
Quand la nostalgie rencontre l’innovation
Il y a près de 20 ans, les téléphones à clapet disparaissaient au profit des téléphones coulissants, puis des téléphones à écran tactile. Qui aurait cru qu’après autant de temps le clapet ferait un retour en force ? Samsung a fait le pari d’associer le format d’antan avec les technologies d’aujourd’hui.
Ainsi, ce smartphone possède un écran flexible Dynamic AMOLED d’une diagonale de 6,7 pouces (environ 17 cm) avec un poinçon central en haut de l’écran. Une fois replié, il voit sa taille passer de 16,7 cm de longueur à 8,7 cm. Il se glisse alors facilement dans la poche. Pour regarder l’heure ou jeter un coup d’œil à ses notifications, le petit écran super AMOLED de 1,06″ en façade permet d’éviter d’ouvrir le téléphone inutilement.
Pensé pour les influenceurs
Le Galaxy Z Flip est idéal pour les gens qui possèdent de grosses communautés en ligne, comme les influenceurs, Instagrammeurs et autres Youtubeurs. Appelés à tourner en permanence des vidéos, ils doivent parfois s’encombrer de matériel. La solution ? La charnière à position libre du Galaxy Z Flip est entièrement ajustable entre 70° et 110° d’angle d’ouverture, ce qui veut dire que le téléphone peut, par exemple, tenir tout seul sur la partie inférieure. Cela s’avère plutôt pratique car il devient possible de tourner des vidéos avec la caméra frontale, sans avoir besoin de support. Il suffit de poser le téléphone et le tour est joué. Bien évidemment, il est tout à fait possible de diviser l’écran en 2 pour utiliser différentes applications de manière simultanée.
Pour des tutos réussis, la caméra frontale de 10 mégapixels dispose d’un champ de 80° afin de capturer efficacement l’arrière-plan. La qualité visuelle est au rendez-vous puisque la résolution de 10 mégapixels de la caméra selfie permet de tourner des vidéos en 4K. La caméra principale, elle, est composée d’un capteur principal de 12 mégapixels qui possède un champ de 78° et d’un capteur ultra grand angle de 12 mégapixels couvrant jusqu’à 123°.
Un téléphone qui fait de belles photos c’est bien, mais un téléphone qui fait de belles photos quelles que soient les conditions c’est mieux. Un mode nuit est présent afin d’améliorer la qualité des clichés pris lorsque l’éclairage est faible. Pour stocker autant de fichiers multimédias, le Galaxy Z Flip dispose tout de même de 256 Go de stockage (non extensible) et 8 Go de RAM.
Un téléphone plus abordable (que son prédécesseur)
C’était une volonté de Samsung de proposer un téléphone pliable moins cher. Critiqué pour le tarif de son premier smartphone pliable (à plus de 2 000 €), Samsung a revu sa copie afin de faire baisser la facture. Par exemple, là où le Galaxy Fold intégrait 2 écrans, le Galaxy Z Flip n’en possède qu’un.
L’approche n’est pas non plus la même. Le premier proposait un smartphone dont la taille d’écran approchait celle d’une tablette quand l’autre propose, à l’inverse, un smartphone grand écran qui se veut compact. Reste tout de même à débourser 1 500 €.
Pas le premier et sans doute pas le dernier
D’autres fabricants se sont également laissé tenter par l’aventure du smartphone pliable. Parmi ceux qui ont réussi à commercialiser des modèles fonctionnels, on compte Samsung donc, mais aussi Motorola ou encore Huawei. Tous ces constructeurs emploient des techniques différentes de conception de leurs appareils pliables pour se démarquer de la concurrence.
Et cela n’est pas prêt de s’arrêter car de nouveaux appareils à écran pliable ou à double écran vont voir le jour. Il s’agit même d’une tendance en informatique car Microsoft a annoncé vouloir commercialiser le Surface Neo et le Surface Duo avant la fin de l’année. C’est également le cas de Lenovo qui a profité du CES 2020 pour présenter son ThinkPad X Fold. A voir ce que l’avenir nous réserve.