Microsoft a annoncé le 15 janvier dernier la sortie officielle de la nouvelle version du navigateur web Edge. Déjà disponible en beta depuis 2019, cette version tournant à présent sous Chromium, un projet open source, apporte son lot de nouveautés. Alors, véritable renouveau de Edge ou simple mise à jour ?
L’heure du déploiement
La nouvelle version de Edge va être automatiquement et progressivement installée en ce début d’année, et ce sur tous les ordinateurs fonctionnant sous Windows 10, notamment les Microsoft Surface mais aussi les PC hybrides Microsoft. Cette nouvelle version peut aussi être téléchargée en ligne et installée pour Windows 7, 8 et même macOS.
Un nouveau moteur pour Edge
Microsoft a donc finalement décidé d’abandonner son moteur originel, EdgeHTML, pour faire basculer son navigateur maison sous Chromium, qui est le code open source de base de Google Chrome. Depuis sa création, Edge a en effet eu du mal à convaincre les utilisateurs, face aux mastodontes que sont Chrome et Firefox. En faisant à présent fonctionner Edge sous Chromium, Microsoft s’assure l’accès aux toutes dernières fonctionnalités du web.
Les nouveautés d’Edge sous Chromium
Cette version stable d’Edge sous Chromium est ainsi compatible avec la plupart des fonctionnalités proposées sur Chrome, par exemple la synchronisation des signets ou encore la gestion des mots de passe. Cerise sur le gâteau, Edge est à présent compatible avec toutes les extensions créées pour Chrome. Une nouveauté importante qui pourra inciter les utilisateurs Windows à basculer sous Edge.
Les avantages de Chromium
Le nouveau Edge a quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à ses concurrents : le support de Netflix en 4K, mais aussi la possibilité de bloquer les cookies des sites web grâce à différents niveaux de protection des données personnelles. Une fonction fera aussi plaisir notamment aux développeurs : un mode spécifique qui offre une rétrocompatibilité avec d’anciennes pages web. Edge sous Chromium s’étoffera bien sûr au fil du temps et des mises à jour.