LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marceline B. (Île de France). Les Baskets et le costume est l’autobiographie d’un étudiant en troisième année de Sciences Po. Il a vingt ans : quelle idée de l’avoir sollicité pour raconter sa vie ! Et quelle idée d’en faire un coup de cœur, aussi… à moins que. À moins que ce ne soit pas un étudiant comme les autres…
Les Baskets et le costume
Le coup de cœur de Marceline B. (Île de France)
Les Baskets et le costume est l’autobiographie d’un étudiant en troisième année de Sciences Po. Il a vingt ans : quelle idée de l’avoir sollicité pour raconter sa vie ! Et quelle idée d’en faire un coup de cœur, aussi… à moins que. À moins que ce ne soit pas un étudiant comme les autres.
Trouver sa légitimité
Abdelilah Laloui est entré à Sciences Po par une « convention éducation prioritaire », et sans doute a-t-il convaincu le jury d’entrée par la force de persuasion qu’il met à défendre l’association « Tous curieux », qu’il a créée dès son année de terminale pour « promouvoir l’accès à la culture dans les zones défavorisées ».
Cette force de conviction, nous avons pu en avoir un aperçu lorsque les plateaux de télévision l’ont repéré et l’ont invité à s’exprimer. Pourtant, dans son livre, il raconte le sentiment d’illégitimité et l’envie de tout laisser tomber qui l’a saisi devant l’éloquence de ses camarades le jour de la rentrée ; mais manifestement, c’est très vite devenu de l’histoire ancienne.
Combattre des préjugés
Une histoire ancienne qui mérite d’être racontée, malgré tout. Parce que ce sentiment d’illégitimité est celui que ressentent toutes celles et ceux qui connaissent un parcours d’ascension sociale, même lorsqu’il est moins fulgurant. C’est celui qu’a raconté Pierre Bourdieu dans son Esquisse pour une auto-analyse, c’est celui qu’a exploré Annie Ernaux dans son œuvre et notamment La Place, et c’est aujourd’hui celui qu’exprime Abdelilah Laloui et que résume le titre de son livre : entre l’univers des baskets et celui des costumes, où se situe-t-il, lui, le jeune homme de vingt ans ? Le texte donne une réponse originale pour un parcours qui s’annonce déjà hors norme.
—
Parution le 29 janvier 2020 – 250 pages